NOUVELLES

JO-2012 - Basket - Les Etats-Unis filent à pleine allure vers les quarts

05/08/2012 07:29 EDT | Actualisé 05/10/2012 05:12 EDT

Les basketteuses américaines, injouables depuis le début de la compétition, devraient évacuer leur quart de finale des JO de Londres mardi contre le Canada avec la même aisance que leurs rencontres du 1er tour.

Les superstars américaines ont réservé un traitement de choix dimanche à la Chine (114-66) et il sera extrêmement difficile de les faire dérailler. Le Canada, 4e du groupe B, ne paraît en tout cas pas assez armé pour cela.

Les Américaines ont gagné leurs cinq matches avec un écart moyen de 36 points. Elles n'ont pas connu la défaite aux JO depuis 1992, soit une invincibilité de 38 matches.

Seule autre équipe invaincue, la France n'abordera pas son quart avec le même confort. Si elles avaient pu choisir, les Françaises, médaillées de bronze à l'Euro-2011, auraient probablement préféré la Chine, mais ce sera finalement la République tchèque qu'elles rencontreront.

A l'image de leur arrière Hana Horakova, meilleure joueuse européenne de l'année 2010, les Tchèques, vice-championnes du monde en titre, sont toujours capables de s'enflammer.

Avec leur expérience, et même si elles n'ont guère marqué les esprits à Londres, elles seront des adversaires de poids pour la France, qui a l'avantage de rester sur cinq victoires sur elles.

La Russie et la Turquie se rencontreront dans ce qui sera la revanche de la finale de l'Euro-2011, remportée par la première. Les Russes, malgré leur inconstance quasi-légendaire, auront encore une fois les faveurs du pronostic.

Dans le dernier match, la Chine ne devrait pas être en mesure de rivaliser bien longtemps avec l'Australie, la deuxième meilleure équipe mondiale.

cyb/jmt

PLUS:afp