NOUVELLES

JO-2012 - 100 m: Bolt fait la différence à mi-course

05/08/2012 05:59 EDT | Actualisé 05/10/2012 05:12 EDT

Le Jamaïcain Usain Bolt, qui a conservé son titre olympique sur 100 m dimanche à Londres, a pris l'avantage au milieu de la ligne droite, avant de s'imposer devant son compatriote Yohan Blake et l'Américain Justin Gatlin.

Départ: Bolt vite en action. Souvent lent à se mettre en route, Usain Bolt, placé au couloir 7, entre les deux Américains Justin Gatlin et Ryan Bailey, se classe 5e en temps de réaction (0,165 sec), "loin" derrière le Néerlandais Churandy Martina (0,139). Mais Yohan Blake (0,179) et Gatlin (0,178) sont un peu plus lents que lui. Surtout, Usain Bolt jaillit vite des starting-blocks. Il est rapidement en action, en dépit de sa grande taille.

La course: la différence au 50 m. A mi-course, Usain Bolt est à la bagarre avec Gatlin et Yohan Blake, alors que Tyson Gay est déjà légèrement décroché au couloir 4. Tout juste lance-t-il un regard vers sa gauche, où se trouvent dans l'ordre Gatlin, Blake et Gay. A ce moment de la course, Gatlin devance encore très légèrement Blake. Usain Bolt, lui, produit son effort et commence à lâcher ses adversaires. A 80 mètres, le podium Bolt-Blake-Gatlin est déjà en place.

L'arrivée: Un mètre d'avance. Usain Bolt n'a jamais coupé son effort. Il poursuit juqu'à la ligne, sur laquelle il "casse". Un mètre en retrait, Blake et Gatlin sont à la lutte pour la deuxième place, mais le Jamaïcain fait la différence sur la ligne pour 4/100e de seconde.

pga-ol/el

PLUS:afp