NOUVELLES

Iran: Poutine, Gül et Ban invités à Téhéran pour le sommet des Non-alignés

05/08/2012 11:36 EDT | Actualisé 05/10/2012 05:12 EDT

Les présidents russe et turc Vladimir Poutine et Abdullah Gül, ainsi que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ont été invités au sommet du mouvement des Non-alignés qui aura lieu les 30 et 31 août à Téhéran, a rapporté dimanche l'agence officielle iranienne Irna.

"Vladimir Poutine et Abdullah Gül sont les invités de marque du sommet", a déclaré Mohammad-Reza Forghani, porte-parole du sommet du mouvement des Non-alignés, qui réunit quelque 120 pays.

M. Forghani a précisé que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, avait également été convié et avait accepté l'invitation.

La Russie et la Turquie, qui ne font pas partie des Non-alignés, n'ont pour le moment pas confirmé officiellement leur présence.

Selon M. Forghani, une trentaine de pays devraient participer au sommet au niveau de chef d'Etat ou de Premier ministre.

L'Iran doit prendre pour trois ans la présidence du mouvement, succédant à l'Egypte.

Un vice-président iranien, Hamid Baghaie, doit se rendre mercredi au Caire pour remettre l'invitation du président Mahmoud Ahmadinejad au nouveau président égyptien Mohamed Morsi.

sgh/cco

PLUS:afp