NOUVELLES

Des mineurs zambiens tuent un manager de mine chinois (presse)

05/08/2012 07:20 EDT | Actualisé 05/10/2012 05:12 EDT

Des mineurs du sud de la Zambie ont tué un responsable chinois et blessé un de ses collègues dans des émeutes provoquées par un conflit sur les salaires avec l'investisseur chinois de cette mine de charbon, a rapporté dimanche l'agence de presse nationale.

"Wu Shengzai, 50 ans, a été tué par des travailleurs qui protestaient. Il a été touché par un chariot lancé sur lui par des mineurs au moment où il courait se réfugier sous terre. Il est mort sur le coup et son collègue est à l'hopital", a dit le commissaire Fred Mutondo de la police locale à l'agence Zambia News and Information Services.

Le cadre blessé est également chinois.

Les mineurs se sont révoltés samedi dans la mine de Collum Coal, située à Sinazongwe, à 325 km au sud de Lusaka, pour protester contre un retard à instaurer un salaire minimum.

"Je ne comprends pas pourquoi il y a toujours de la tension entre les investisseurs chinois et les travailleurs de Collum", a dit à l'AFP le ministre du Travail Fackson Shamenda .

En 2010 deux managers chinois de la même mine avaient été poursuivis en justice pour tentative de meurtre. Ils étaient accusés d'avoir tiré sur des mineurs qui manifestaient, faisant onze blessés.

Plusieurs mines de Zambie, notamment de charbon et de cuivre, sont à capitaux chinois. La Chine a investi plus d'un milliard de dollars dans le pays en 2010.

os/jcm/jlb/ej

PLUS:afp