La chanteuse mexicaine Chavela Vargas s'éteint à 93 ans

Publication: Mis à jour:
CHAVELA VARGAS
AP

MEXICO, Mexico - MEXICO (Sipa) — La chanteuse Chavela Vargas s'est éteinte dimanche à l'âge de 93 ans. Elle avait bousculé les stéréotypes sexuels pour devenir l'une des figures légendaires de la musique mexicaine.

Selon amie et biographe Maria Cortina, la chanteuse a succombé à une défaillance respiratoire dans un hôpital de Cuernavaca au sud de Mexico.

Dans ce pays catholique, Chavela Vargas était devenue célèbre en remettant en cause l'image de ce que devait être à l'époque une femme qui chante. Elle interprétait des chansons lascives de "ranchera", tout en portant des vêtements d'hommes, portait une arme, buvait beaucoup et fumait le cigare. Même si elle refusait de changer les pronoms dans les chansons d'amour sur des femmes comme certains publics l'auraient attendu, nombre de ses versions de folk songs mexicaines sont considérées comme des classiques.

Née le 17 avril 1919 à San Joaquin de Flores au Costa Rica, Chavela Vargas avait émigré au Mexique à l'âge de 14 ans. Elle avait chanté dans les rues quand elle était adolescente et n'avait entamé une carrière de chanteuse professionnelle qu'à la trentaine.

Elle avait enregistré 80 albums tout au long de sa carrière. Devenue une figure de l'explosion artistique de Mexico au milieu du XXème siècle, elle résidait régulièrement chez ses amis les peintres mexicains Frida Kahlo et Diego Rivera, et était proche de l'écrivain espagnol Federico Garcia Lorca.

Sur le web

Mexique: la chanteuse Chavela Vargas hospitalisée | Espaces Latinos

Mexique: la chanteuse Chavela Vargas hospitalisée - Le Point

Musique : la chanteuse Chavela Vargas hospitalisée (vidéo) | Le ...

Mort de la chanteuse mexicaine Chavela Vargas

La chanteuse Chavela Vargas est morte

Chavela vargas à bout de souffle