NOUVELLES

Badminton: on évaluera la formule du tournoi à la lumière du scandale

05/08/2012 02:13 EDT | Actualisé 05/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - La formule du tournoi olympique de badminton sera évaluée par souci d'éviter le genre de scandale de matches arrangés qui a assombri les Jeux de Londres, mais les dirigeants du sport ne garantissent pas qu'il y aura des changements.

Thomas Lund, secrétaire général de la Fédération mondiale de badminton, a dit que la structure globale du tournoi sera revue au cours d'une réunion en novembre. La rencontre inclura un rapport sur la phase de groupe, qui en était à ses débuts à Londres.

Quatre équipes du double féminin (les favorites chinoises, les Indonésiennes et deux duos de la Corée du Sud) ont voulu profiter de la nouvelle formule en essayant de perdre leurs derniers matches de la phase de groupe, pour avoir la tâche plus facile en quarts de finale. Elles ont été disqualifiées et renvoyées chez elles.

Lund a dit qu'en opposition aux éliminations directes, la phase de groupe est considérée un grand succès comme prélude aux rondes éliminatoires. Il ajoute que le CIO n'a pas mis de pression pour qu'il en fasse plus que présentement, et que le badminton n'est pas menacé de se voir retiré des Jeux olympiques.

Le CIO a demandé aux officiels des pays punis d'enquêter sur le rôle des entraîneurs dans le scandale. Ils ont tous offert leurs excuses, et l'Indonésie s'est déjà prononcée en faveur d'une révision de la formule du tournoi.

PLUS:pc