NOUVELLES

600 familles palestiniennes fuyant la Syrie sont arrivées au Liban

05/08/2012 11:36 EDT | Actualisé 05/10/2012 05:12 EDT

Quelque 600 familles palestiniennes venues de Syrie sont arrivées au Liban durant le week-end en raison des combats violents dans et autour du camp de Yarmouk à Damas, selon un responsable de la section libanaise du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche).

"Quelque 600 familles palestiniennes sont arrivées dans des camps de réfugiés palestiniens au Liban ces trois derniers jours", a déclaré à l'AFP Marwane Abdel Aal, en précisant que "la plupart de ces familles venaient du camp de Yarmouk".

Jeudi, 21 personnes ont été tuées par des tirs de mortier à Yarmouk, voisin du quartier de Tadamoun où de nombreux rebelles retranchés livraient bataille aux troupes du régime, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"La plupart des familles ont trouvé refuge dans les camps de Jalil et de Taalabaya dans la région de la Bekaa", dans l'est du Liban, a indiqué M. Abdel Aal. "Cinquante autres familles sont allées à Nahr al-Bared (nord), 28 à Baddaoui (nord) et le reste à Aïn al-Hilweh" (sud).

"Il y a encore des familles du côté syrien de la frontière qui attendent la permission des autorités syriennes de passer" au Liban, a-t-il dit.

Mais une fois au Liban, les réfugiés palestiniens de Syrie rencontreront une nouvelle difficulté, a-t-il souligné, car ils ne sont autorisés à rester qu'une semaine dans le pays.

"Nous cherchons des moyens de leur permettre de rester trois mois", a ajouté le responsable, en expliquant que les organisations palestiniennes au Liban avaient tenu plusieurs réunions sur la question avec des responsables libanais et l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Quelque 455.000 réfugiés palestiniens sont enregistrés auprès de l'UNRWA au Liban.

oi-jad/ser/cco/sbh

PLUS:afp