NOUVELLES

Une marche contre les sables bitumineux accueille de nombreux participants

04/08/2012 05:36 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT

FORT MCMURRAY, Alta. - Selon les organisateurs d'une marche visant à dénoncer l'exploitation des sables bitumineux du nord de l'Alberta, l'événement a attiré des gens provenant de l'extérieur de la province cette année.

Eriel Deranger, membre du groupe Keepers of the Athabasca, a souligné qu'au-delà de 200 personnes avaient parcouru la route longue de 13 kilomètres, et que certaines provenaient d'aussi loin que le Kentucky et la Californie.

La marche de samedi visait à attirer l'attention sur la façon dont les projets d'exploitation des sables bitumineux et les oléoducs affectaient les communautés autour, de même que l'environnement.

La marche en est à sa troisième année d'existence et, selon Mme Deranger, il y a eu deux fois plus de participants que l'an dernier.

Son groupe a décidé d'inviter des militants de l'extérieur qui luttent contre les sables bitumineux, mais qui n'avaient pas eu l'occasion de voir ces sites en activité.

La Gendarmerie royale du Canada a escorté le groupe le long de la route, et Mme Deranger a précisé qu'il n'y avait eu aucune confrontation.

PLUS:pc