NOUVELLES

Un étiquetage révisé des allergènes est maintenant en vigueur au Canada

04/08/2012 08:15 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT

OTTAWA - La nouvelle réglementation sur l'étiquetage des allergènes de la plupart des aliments vendus au Canada est en vigueur depuis samedi.

Elle a comme objectif de permettre aux personnes atteintes d'allergies alimentaires de faire des choix plus éclairés.

La nouvelle réglementation procurera de nombreux avantages, dont une liste d'ingrédients plus claire sur les produits afin que le consommateur puisse être certain d'éviter des aliments contenant des ingrédients auquels il est allergique ou sensible. Santé Canada a aussi revu sa définition des aliments sans gluten, pour offrir aux Canadiens atteints de la maladie coeliaque (se prononce sé-liaque) une plus grande diversité d'aliments.

Environ deux millions et demi de Canadiens auraient au moins une allergie alimentaire.

On estime par ailleurs qu'un pour cent des Canadiens souffrent de la maladie coeliaque, cette maladie héréditaire qui fait en sorte qu'ils se sentent malades peu de temps après avoir mangé des aliments contenant du gluten.

Santé Canada a dressé une liste des allergènes dits prioritaires dans les règlements. On y retrouve les arachides, les oeufs, le lait, les noix, le blé, le soja, les graines de sésame, les fruits de mer, les sulfites et la moutarde.

PLUS:pc