NOUVELLES

Ukraine: Arrestation d'un ex-garde du corps du président Koutchma

04/08/2012 08:51 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT

KIEV, Ukraine - Un ancien garde du corps de l'ex-président ukrainien Léonid Koutchma a été arrêté à l'aéroport de Naples en Italie à la demande des autorités ukrainiennes, rapportent samedi les agences de presse ukrainiennes. Mikola Melnitchenko avait mis en cause l'ancien chef d'Etat dans l'affaire Géorgui Gongadzé.

L'ancien garde du corps a été inculpé d'abus de fonction et de divulgation de secrets d'Etat après avoir affirmé que le président Koutchma était impliqué dans le meurtre du journaliste d'investigation. Il avait rendu publics des enregistrements audio, réalisés selon lui dans le bureau du président, sur lesquels une voix ressemblant à celle de Léonid Koutchma ordonnait à ses subordonnés de s'occuper de Géorgui Gongadzé.

Le corps décapité de ce journaliste qui avait révélé plusieurs affaires de corruption et mis en cause le président de l'époque avait été découvert aux environs de Kiev plusieurs mois après sa disparition en septembre 2000.

L'an dernier, un tribunal ukrainien avait blanchi l'ancien président. Son ex-garde du corps avait alors quitté le pays. Selon les agences ukrainiennes, qui citent Mikola Melnitchenko et son avocat, il a été arrêté à l'aéroport de Naples après son arrivée vendredi sur un vol en provenance de Washington.

PLUS:pc