NOUVELLES

Les eaux du Nigeria, une zone à risques pour les expatriés du secteur pétrolier

04/08/2012 01:13 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT

Quatre expatriés ont été enlevés et deux marins nigérians, tués, samedi, au large du Nigeria, dans l'attaque de leur bateau appartenant à une société de services au secteur pétrolier.

De nombreux actes de piraterie sont perpétrés dans les eaux du Nigeria, où croisent de nombreux tankers chargés de brut. Le delta du Niger est le théâtre d'opérations de groupes armés, dont le Mend (Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger), qui ont revendiqué de nombreuses attaques contre les installations des sociétés pétrolières étrangères, ainsi que des enlèvements de leur personnel.

En voici quelques exemples:

= 2009 =

- 4 jan: Un bateau du groupe français de services maritimes Bourbon est capturé au large du Nigeria avec ses neuf membres d'équipage (cinq Nigérians, deux Ghanéens, un Camerounais et un Indonésien). Ils sont relâchés trois jours plus tard.

- 13 mai: 15 membres d'équipage du navire MV Spirit, dont onze Philippins, sont capturés dans le delta du Niger par le Mend. Ils seront libérés, ainsi que quatre Nigérians, par l'armée nigériane du 16 au 21 mai.

- 5 juil: Six membres d'équipage du chimiquier Sichem Peace (trois Russes, deux Philippins, et un Indien) sont kidnappés par le Mend dans le delta du Niger. Libérés le 22.

= 2010 =

- 3 juil: Douze marins étrangers (sept Russes, deux Allemands, un Lituanien, un Letton et un Lituanien) sont enlevés lors d'une attaque contre leur cargo, BBC Polonia, au large de la région du Delta. Un marin ukrainien est blessé dans l'attaque. Ils sont libérés le lendemain.

- 22 sept: Trois Français travaillant pour la société Bourbon, et un Thaïlandais, sont enlevés au large du Nigeria, après l'attaque de leur navire sur un champ pétrolier. Ils sont libérés le 10 novembre.

- 8 nov: Sept étrangers (deux Français, deux Américains, deux Indonésiens et un Canadien) sont enlevés au cours d'une attaque contre une plateforme pétrolière et un bateau logistique au large du Nigeria. Libérés le 17.

= 2011 =

- 17 nov: Trois personnes, dont deux Américains, sont enlevés au large du Nigeria dans l'attaque de leur bateau travaillant pour le géant pétrolier américain Chevron. Libérés le 2 décembre.

= 2012 =

- 24 mars:

- 4 août: Quatre étrangers (un Indonésien, un Iranien, un Malaisien et un Thaïlandais) sont enlevés, et deux marins nigérians tués, au large du Nigeria, dans l'attaque de leur bateau appartenant à la société Sea Trucks Group.

abk/sba

PLUS:afp