NOUVELLES

Les conditions météo sont favorables pour l'arrivée sur Mars de Curiosity

04/08/2012 03:27 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT

Les conditions météo dans l'espace devraient être favorables à l'arrivée du robot Curiosity sur Mars dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué samedi l'agence spatiale américaine (NASA).

"Mars est sympa avec nous, nous allons avoir de bonnes conditions pour dimanche", a dit l'un des scientifiques en charge du projet MSL (Mars Science Laboratory), Ashwin Vasavada, lors d'un point presse avant l'atterrissage prévu à 5H31 GMT lundi (22H31 dimanche sur la côte ouest américaine), diffusé sur la télévision de la NASA.

Une tempête de poussière repérée il y a quelques jours s'est dissipée, cédant la place à un "nuage de poussière assez bénin", selon le scientifique.

"Ce nuage de poussière n'atteindra probablement pas le cratère de Gale avant que nous nous posions", prédit-il, ce qui ne devrait "pas affecter l'arrivée, la descente et l'atterrissage de manière significative".

Le "rover" à six roues du programme qui a coûté 2,5 milliards de dollars transporte un système sophistiqué d'analyse des roches et des sols martiens, qui se mettra à la recherche de signes d'une quelconque vie sur la Planète rouge.

Curiosity fait la taille d'une petite voiture et la manoeuvre de son arrivée sur Mars, à la fois très attendue et très délicate, nécessite son détachement du vaisseau transporteur, sa descente en parachute et le rattachement à une grue munie de rétrofusées pour une pose en douceur sur le sol.

ksh/lor/ff

PLUS:afp