NOUVELLES

Le président égyptien prône la collaboration avec le conseil militaire

04/08/2012 10:56 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT

LE CAIRE, Égypte - Le président égyptien Mohammed Morsi a prononcé samedi un long discours destiné à l'armée pour souligner son rôle pendant la période précédant son élection, proclamant que son gouvernement et lui-même coopéreraient à l'avenir avec les puissants généraux.

Discutant avec le responsable des forces armées, et devant un public de centaines de militaires, incluant des généraux, M. Morsi a réaffirmé sa légitimité en tant que premier président élu d'Égypte, mais a également admis que son accession au poste suprême aurait été impossible sans l'appui de l'armée.

Ces mots signalent une entente entre l'armée et lui-même, après des tensions survenues lors de la période de transition à la suite du renversement d'Hosni Moubarak, lui-même un ancien commandant des forces aériennes qui a dirigé le pays pendant trois décennies.

Quelques jours avant que M. Morsi soit déclaré président, le conseil militaire lui a retiré d'important pouvoirs et a endossé le rôle de l'autorité législative après avoir dissous un Parlement dominé par le mouvement des Frères musulmans duquel est issu M. Morsi.

L'armée exerce également le contrôle sur le processus de rédaction de la nouvelle Constitution nationale.

M. Morsi a toutefois largement évité ces questions samedi, se concentrant sur l'appui de l'armée en faveur de l'élection d'un président civil.

Au-delà de la lutte pour asseoir son pouvoir, M. Morsi et son nouveau gouvernement sont désormais coincés dans une série de problèmes sociaux et économiques qui ont pourri au cours des mois de la transition.

Le président a pris son temps pour choisir un premier ministre et pour former un nouveau gouvernement, dans ce qui semble être un processus soigneusement exécuté avec l'aide de l'armée. La composition finale du cabinet regroupe principalement des technocrates, mais également un certain nombre d'islamistes et de membres des Frères musulmans.

PLUS:pc