NOUVELLES

Le cavalier canadien Ian Millar participe à ses 10e Jeux, un record

04/08/2012 12:44 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Le Canadien Ian Millar a fait son entrée dans l'histoire des Jeux olympiques, samedi, en établissant un record avant même que son cheval ne franchisse le premier obstacle au concours de saut, présenté à Greenwich Park.

Les Jeux de Londres sont les dixièmes auxquels Millar participe. C'est plus que tout autre athlète dans l'histoire olympique.

Le cavalier âgé de 65 ans de Perth, en Ontario, a ainsi surpassé la marque qui appartenait au navigateur australien Hubert Raudaschi, qui a pris sa retraite en 1996 après avoir pris part à neuf Jeux olympiques.

Cela fait 40 ans que Millar participe à des Jeux, ses premiers ayant été ceux de Munich en 1972. Durant ces quatre décennies il n'a raté que ceux de Moscou en 1980, marqués par le boycott d'un grand nombre de pays occidentaux.

Après le premier tour, samedi, dans lequel sa monture Star Power a fait tomber un obstacle, Millar a indiqué qu'il se sentait physiquement aussi en forme qu'au début de sa carrière olympique.

«Je suis meilleur maintenant que j'ai acquis du savoir-faire et de l'expérience. Les meilleurs cavaliers sont généralement plus âgés puisque cela prend du temps avant de faire preuve de constance.»

Millar, deux fois champion du monde de saut d'obstacles, ne revendique pourtant qu'une seule médaille olympique, une d'argent, récoltée en équipe à Pékin en 2008. Malgré une fracture à la main, le sexagénaire avait alors livré une performance sans faille pour ainsi aider sa formation à monter sur le podium.

Le cavalier ontarien n'écarte par la possibilité de participer aux Jeux de 2016 au Brésil, bien que l'âge de son cheval soit plus problématique que le sien.

«Star Power a 11 ans. Il en aura alors 14, explique Millar. S'il veut y être, j'y serai moi aussi.»

Question longévité, un autre athlète présent à Londres se démarque. Le tireur letton Afanasijs Kuzmins, lui aussi âgé de 65 ans, en est à ses neuvièmes jeux. Il a fait ses débuts olympiques à Montréal, en 1976. Douze ans plus tard, en 1988 à Séoul, il mettait la main sur la médaille d'or dans l'épreuve du tir à 25 mètres.

PLUS:pc