NOUVELLES

JO-2012/Natation - Ils ont dit: spécial Michael Phelps

04/08/2012 04:36 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT

Déclarations sur Michael Phelps recueillies pendant les épreuves de natation des jeux Olympiques de Londres:

"Il a fait changer la natation de dimension, il a inspiré plein de nouveaux nageurs. Grâce à lui, ils ont commencé à repenser l'impossible et repousser leurs limites."

-- L'Américaine Missy Franklin, 17 ans, quatre fois sacrée championne olympique à Londres, qui s'annonce comme héritière de Phelps pour la natation américaine.

"C'est mon héros. J'ai vu toutes ses courses. Sur mon ordinateur portable, je dois avoir sa finale du 100 m papillon des Jeux de 2008 en sept versions différentes. J'espère un jour être pour d'autres gamins le modèle qu'il a été pour moi. Il est indiscutablement le plus grand Olympien de l'histoire."

-- Le Sud-Africain Chad Le Clos, 20 ans, champion olympique du 200 m papillon en battant Phelps à la touche, perçu comme le "Baby Phelps".

"Au vu du nombre de médailles, vous pouvez clairement dire qu'il est celui qui a eu le plus de succès. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit le plus grand (Olympien de tous les temps)".

-- Sebastian Coe, président du comité d'organisation des Jeux de Londres.

"C'est dur d'expliquer combien Michael a grandi ces quatre dernières années, c'est une personne différente"

-- Bob Bowman, entraîneur de toujours du nageur de Baltimore.

"Cela va me faire bizarre de ne plus nager contre Michael. C'était sympa. Notre rivalité a été excellente pour la natation, on se poussait mutuellement. J'espère que je continuerai à le voir à droite ou à gauche."

-- L'Américain Ryan Lochte, 28 ans, sacrée champion olympique du 400 m 4 nages à Londres mais qui est resté dans l'ombre de Phelps jusqu'en 2010.

"Non je ne suis pas heureux que Michael arrête, j'ai toujours aimé nager contre lui et Ryan (Lochte). Sans lui, les choses ne seront plus les mêmes."

-- Le Hongrois Laszlo Cech, 26 ans, qui compte cinq médailles olympiques d'argent et de bronze dans des courses toujours remportées par Phelps.

"Félicitations à Michael Phelps pour avoir battu le record de médailles dans l'histoire des JO. Vous êtes la fierté du pays."

-- Barack Obama, dans un tweet signé "bo" et donc envoyé personnellement.

"Je veux juste lui souhaiter d'avoir une vie normale, ce qui est la chose la plus importante."

-- L'ancienne gymnaste russe Larisa Latynina Larysa Latina, qui détenait depuis 48 ans le record du nombre de médailles olympiques.

"Michael est le premier Olympien que j'ai rencontré, j'avais six ans et j'allais commencer la natation. Quand il m'a souhaité bonne chance (avant le 800 m libre), ça m'a vraiment calmée et m'a mise en condition pour ma course."

-- L'Américaine Katie Ledecky, 15 ans, championne olympique du 800 m libre.

bpe-ryj-sc-cyb/jmt

PLUS:afp