NOUVELLES

JO-2012 - Rien ne pourra contrarier la Russe Ischenko

04/08/2012 12:20 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT

La Russe Natalia Ischenko est promise au titre olympique en natation synchronisée dimanche lors des Jeux de Londres, où elle devrait doubler sur les deux seules épreuves inscrites au programme, le duo et le par équipes.

La nageuse de 26 ans était montée sur la première marche du podium aux Jeux de Pékin en 2008 pour sa première participation et avait brillé dans le ballet.

Depuis, elle a fait un long chemin pour collecter 21 médailles d'or en grands championnats (JO, Mondiaux et Euros). Elle est ainsi la plus titrée de l'histoire de la natation synchronisée.

Elle a glané son premier titre mondial en solo en 2007 à Melbourne, dans l'épreuve technique. En effet depuis cette année-là, les Championnats du monde octroient deux titres (technique et libre) par catégorie (solo, duo et ballet) avec une 7e épreuve, le combiné. Les Championnats d'Europe se sont alignés sur ces 7 épreuves en 2010.

Mais aux JO, il n'y a que deux champions olympiques possibles, en duo et par équipes. Et très rares sont les surprises quant au podium. La natation synchronisée est une discipline sportive soumise au dictat des juges, qui notent une notoriété plus qu'une performance.

sc/heg

PLUS:afp