NOUVELLES

JO-2012 - Natation synchronisée: le mode d'emploi

04/08/2012 12:26 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT

Mode d'emploi des épreuves de natation synchronisée aux jeux Olympiques de Londres (27 juillet au 12 août):

LES ORIGINES

La première compétition de ballet aquatique se donna en spectacle à Berlin en 1891 et était réservée aux hommes. Puis, ces ballets aquatiques se sont féminisés à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, gagnant en popularité en Europe et aux Etats-Unis grâce, par exemple, à la nageuse australienne Annette Kellerman qui fait un triomphe à New York en nageant dans un réservoir en verre. En 1934, à l'Exposition Universelle de Chicago, "Les Sirènes Modernes", un groupe de 60 nageuses, enthousiasme les visiteurs: on parle pour la première fois de natation synchronisée, une activité qui aura son heure de gloire avec Esther Williams à Hollywood.

La natation synchronisée, l'un des deux sports olympiques exclusivement féminins avec la gymnastique rythmique, est apparue au programme olympique un demi-siècle plus tard, aux Jeux de 1984 à Los Angeles, avec un solo et un duo. Le solo a disparu après les Jeux de Barcelone en 1992.

LES EPREUVES

2 épreuves féminines: duo et par équipes

Les épreuves se disputent dans la piscine utilisée pour les courses de natation, dans une zone de 30 m de long et 25 m de large.

Aidées par des haut-parleurs immergés, les nageuses, évoluant en duo ou par équipes de huit, exécutent de brefs enchaînements sur accompagnement musical. Le jury évalue un certain nombre de paramètres au cours des enchaînements, tels que la chorégraphie, le niveau de difficulté, la synchronisation et l'adresse.

LA COMPETITION

Format: pour les épreuves en duo, les éliminatoires se composent d'un programme technique et d'un programme libre. Les notes globales déterminent les douze duos qui s'affrontent en finale et doivent disputer un programme libre final. Les résultats sont déterminés par la combinaison des scores du programme technique des éliminatoires et du programme libre final.

Les épreuves par équipes se composent d'un programme technique et d'un programme libre. Le total des deux scores détermine les résultats de la compétition.

Nombre de concurrentes: 104. Huit pays participent aux épreuves en duo et par équipes et sont limités à un total de neuf nageuses, parmi lesquelles deux participent aux épreuves en duo et huit aux épreuves par équipes. Les 16 autres pays participant uniquement aux épreuves en duo sont limités à deux nageuses.

Dates des compétitions: du 5 au 10 août, pas d'épreuve le 8 août

Site des compétitions: les épreuves de natation synchronisée ont lieu au coeur du parc olympique, dans le centre aquatique dessiné par l'architecte Zaha Hadid, d'une capacité de 17.500 places. Le toit spectaculaire de ce bâtiment, en forme de vague, mesure 160 m de long et jusqu'à 80 m de large, soit une envergure supérieure au terminal 5 de l'aéroport d'Heathrow. Le site intègre un bassin de compétition de 50 m, un bassin de plongeon de 25 m, un bassin d'échauffement de 50 m et une aire d'échauffement sèche à destination des plongeurs.

ol/heg

PLUS:afp