NOUVELLES

JO-2012 - Deux de couple poids légers messieurs: réclamation de la France

04/08/2012 08:54 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT

La France a porté réclamation auprès du jury des épreuves d'aviron des jeux Olympiques après le rappel des bateaux engagés en deux de couple poids légers messieurs suite à un problème matériel touchant le bateau britannique, a-t-on appris samedi dans l'entourage tricolore.

De même source, le président de la Fédération française estime que l'incident s'est produit au-delà de la limite réglementaire des 100 m après le départ en raison d'un problème technique posé par le rameur britannique ou d'une casse de matériel.

"Il faut savoir s'il s'agit d'une casse matérielle ou si le rameur a fait une fausse pelle (ndlr: le rameur n'arrive pas à extraire sa rame de l'eau) ce qui peut faire sauter la coulisse (siège) de ses rails)", a expliqué Daniel Fauché, entraineur national français.

"Les vidéos devraient montrer si cela s'est bien passé durant les premiers 100 m et si le rameur a fait une fausse pelle", a ajouté le coach.

La finale A avait été arrêtée après une dizaine de secondes alors que la paire britannique composée Zac Purchase et Mark Hunter avait été contrainte de s'arrêter. Après une dizaine de minutes d'interruption mise à profit par les Britanniques pour réparer le siège, un second départ a été donné.

La régate a été remportée par le Danemark, devant la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande, tandis que l'équipage français composé de Jérémie Azou et Stany Delayre s'est classé 4e.

A l'arrivée de la course, Stany Delayre avait levé la main pour annoncer la réclamation, l'arbitre de l'épreuve ayant lui levé le drapeau blanc validant la course.

sg/jr

PLUS:afp