NOUVELLES

JO-2012 - Badminton: nouvelle victoire chinoise, en double dames

04/08/2012 12:28 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT

Les Chinoises Tian Qing et Zhao Yunlei ont offert un troisième titre olympique à leur pays en badminton depuis le début de ces Jeux de Londres en remportant samedi le double dames face à la paire japonaise composée de Mizuki Fujii et Reika Kakiiwa.

Il s'agit du deuxième titre en deux jours pour Zhao, qui s'était imposée vendredi avec son compatriote Zhang Nan dans le cadre du double mixte, dans une finale 100% chinoise, comme celle du simple dames gagnée plus tôt dans l'après-midi samedi par Li Xuerui.

Avec trois victoires en deux jours, la Chine n'a plus qu'à remporter dimanche les finales du simple messieurs et du double messieurs pour signer un grand chelem qu'elle avait raté lors des Jeux de Pékin en 2008.

Les "fous du volant" chinois ont signé un tel cinq sur cinq lors des deux derniers Mondiaux, et notamment à Londres en août 2011, dans cette même Wembley Arena où ils jouent aujourd'hui pour les JO.

La finale du simple messieurs dimanche opposera Lin Dan, alias "Maître Lin", champion olympique sortant et quadruple champion du monde, au Malaisien Lee Chong Wei, et celle du double messieurs la paire chinoise Cai-Fu au duo danois Boe-Mogensen.

Après avoir décroché trois des cinq titres attribués aux JO de Pékin en badminton, la Chine veut confirmer la domination écrasante de l'Asie sur ce sport, dont 26 des 27 médailles d'or olympiques ont été attribuées à la Chine, la Corée du Sud et l'Indonésie.

La Chine avait été mêlée mardi à un scandale retentissant autour du badminton, avec l'exclusion de quatre paires féminines du tournoi de double dames, dont une paire chinoise. Les joueuses ont été sanctionnées pour avoir tout fait pour perdre lors de leurs derniers matches de poules qualificatives, afin d'affronter des adversaires moins coriaces au tour suivant.

ol/el

PLUS:afp