NOUVELLES

Israël: l'armée tire sur un Syrien tentant de franchir la frontière

04/08/2012 01:47 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT

Des soldats israéliens ont ouvert le feu et blessé un Syrien tentant de franchir la barrière de séparation, dans le sud du plateau du Golan occupé par l'Etat hébreu, a indiqué une porte-parole militaire à l'AFP.

Selon le lieutenant-colonel Avital Leibovich, les forces israéliennes "ont identifié un civil de Syrie, un homme qui s'approchait de la barrière de séparation. L'homme avait un coupe-câbles et a essayé de couper la clôture".

"Un des soldats a ouvert le feu, après avoir crié et tiré en l'air. L'homme a été blessé au genou et évacué par des Syriens", a-t-elle dit.

Israël a récemment accru la sécurité le long de sa ligne d'armistice avec la Syrie afin d'empêcher l'arrivée de réfugiés et d'insurgés syriens, alors que les combats entre les rebelles et les forces fidèles au président Bachar al-Assad se sont intensifiés.

Mme Leibovich a indiqué que les motivations de l'homme n'étaient pas connues, tout en soulignant que "quelqu'un venant avec un coupe-câbles n'est pas innocent". Elle a précisé que l'armée avait récemment repéré "plusieurs personnes s'approchant de la clôture, certains déguisés en bergers".

"Nous considérons cela comme une tentative d'infiltration et de violation de la frontière, quelque chose que nous ne pouvons pas accepter étant donné qu'il y a des villages aux alentours", a-t-elle dit.

En mai 2011, 14 personnes avaient été tuées lorsque l'armée israélienne avait ouvert le feu alors que des milliers de manifestants en provenance de la Syrie et du Liban avaient tenté de franchir la barrière entre leurs pays et le nord d'Israël.

Le même scénario s'était reproduit un mois plus tard. Selon Israël, 10 personnes avaient été tués mais Damas avait avancé le chiffre de 23 morts.

jjm/cco/ao

PLUS:afp