NOUVELLES

Football: Hristo Stoichkov va devenir président du CSKA Sofia (médias)

04/08/2012 10:13 EDT | Actualisé 04/10/2012 05:12 EDT

L'icône du football bulgare Hristo Stoichkov va devenir président du CSKA Sofia, club avec lequel il s'était fait connaître avant de rejoindre le FC Barcelone et de remporter le Ballon d'Or en 1994, ont rapporté samedi les médias locaux.

Il va "prendre la direction du club à la fin du processus de changement de propriétaire", a déclaré au site sportal.bg le député Emil Dimitrov, qui participe aux négociations pour le rachat du CSKA.

Une annonce officielle sera faite la semaine prochaine pour détailler les changements et notamment l'accord dans lequel le propriétaire actuel s'engage à céder la majorité du capital, a ajouté M. Dimitrov.

Stoichkov est l'entraîneur depuis janvier du rival du CSKA, le Litex Lovech, et il est improbable qu'il conserve son poste, peu compatible avec ses nouvelles fonctions, même si aucun détail à ce sujet n'a été révélé.

Les débuts de la présidence de l'ancienne vedette de l'équipe nationale bulgare (37 buts en 83 sélections) vont s'effectuer dans un contexte délicat.

En plus du changement de propriétaire imminent, le CSKA vient de renvoyer il y a une semaine six de ses joueurs après avoir été éliminé au deuxième tour préliminaire de qualifications de l'Europa League par les modestes slovènes de Mura 05.

Le club de football bulgare au palmarès le plus prestigieux, avec 31 titres de champion national, deux demi-finales et quatre quarts de finale en Ligue des champions ou Europa League, connaît de grosses difficultés financières depuis plusieurs années.

Un embargo sur les transferts lui a été appliqué vendredi, l'empêchant de recruter neuf nouveaux joueurs alors que le début de la nouvelle saison de 1re division approche.

Le football bulgare est actuellement dans une mauvaise passe, symbolisée par l'élimination de tous ses clubs en qualification des coupes européennes, ce qui n'était pas arrivé depuis 1997.

ds/ssw/smr/gf

PLUS:afp