NOUVELLES

USA: la hausse du chômage, "coup de marteau" pour la classe moyenne (Romney)

03/08/2012 10:02 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney a estimé vendredi que la légère hausse enregistrée en juillet du taux du chômage, passé de 8,2 à à 8,3%, était un "coup de marteau" pour la classe moyenne américaine.

M. Romney s'est toutefois abstenu de commenter les chiffres montrant que la pays avait créé beaucoup plus d'emplois qu'attendu.

"L'augmentation du taux de chômage aujourd'hui est un coup de marteau pour les familles de la classe moyenne qui sont dans la difficulté", a déclaré le candidat républicain dans un communiqué diffusé peu après l'officialisation du chiffre du chômage pour le mois de juillet.

Mitt Romney a aussi affirmé que son programme pour la classe moyenne permettrait "de créer plus d'emplois" pour les familles américaines que celui de son rival Barack Obama.

"Le président Obama n'a pas de projet et il pense que le secteur privé +va bien+. Clairement, ce n'est pas le cas", a ajouté M. Romney: "Nous avons à présent vécu 42 mois consécutifs avec un taux de chômage supérieur à 8%. La classe moyenne américaine mérite mieux".

Le candidat républicain, qui souhaite baisser les impôts tant pour les particuliers que pour les entreprises, qui veut réduire les dépenses fédérales et promet de rendre le pays indépendant au niveau énergétique d'ici 2020, assure que son programme économique permettrait la création de 12 millions de nouveaux emplois.

En revanche, Mitt Romney n'a pas du tout commenté le chiffre rapporté par le département du Travail faisant état de la création de 163.000 nouveaux emplois en juillet, soit bien plus que les 100.000 attendus par les économistes.

Le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner a quant à lui reconnu que ce chiffre était meilleur que prévu mais il a réaffirmé que la politique de Barack Obama était trop contraignante pour les créateurs d'emplois, comme les petites entreprises.

mlm/bdx/mdm

PLUS:afp