NOUVELLES

USA: Electronic Arts accuse Zynga d'avoir copié son jeu "Sims Social"

03/08/2012 04:07 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts a annoncé vendredi qu'il avait porté plainte contre le spécialiste des jeux en réseau Zynga, qu'il accuse d'avoir copié "Sims Social" pour son titre "The Ville".

"Nous croyons que Zynga a violé les droits d'auteur sur notre jeu The Sims Social", a fait valoir Lucy Bradshaw, directrice générale du studio Maxis, qui appartient à Electronic Arts.

"Les arguments juridiques sont solides. Mais il y a aussi de toute évidence un élément émotionnel pour les équipes de création qui ont l'impression qu'on a pillé leur travail et leur imagination", a-t-elle ajouté.

Mme Bradshaw a indiqué que lorsque Zynga avait lancé son jeu en juin, les ressemblances entre les deux titres "étaient impossibles à manquer pour nous chez Maxis, ainsi que pour les joueurs et le secteur en général".

"La copie va tellement loin que les deux jeux sont, pour un observateur non averti, impossibles à distinguer", a-t-elle insisté, en précisant que "des dizaines de médias et de blogs" en avaient fait la remarque.

Le directeur juridique de Zynga, Reggis Davis, a assuré de la bonne foi de la jeune société.

"The Ville est le dernier jeu dans notre série de jeux +Ville+", a-t-il noté dans un communiqué, énumérant des titres qui ont fait la fortune de Zynga comme YoVille, FarmVille et plus récemment CityVille et CastleVille.

"Il est malheureux qu'EA ait jugé opportun de réagir de cette façon à notre jeu, et qu'il montre de toute évidence une incompréhension des principes de base des droits d'auteur", a ajouté M. Davis.

"C'est aussi ironique qu'EA engage ces poursuites peu après avoir lancé SimCity Social, qui a une ressemblance inouïe avec CityVille. Néanmoins nous avons l'intention de défendre nos droits au maximum et nous entendons gagner auprès des joueurs", a-t-il conclu.

rl/chr/sl/sam

PLUS:afp