Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections: le maire de Québec Régis Labeaume réclame des engagements des partis

Oyé, oyé, Régis a parlé
SRC

Le maire de Québec a dévoilé vendredi sa liste de priorités pour les candidats en campagne électorale. Régis Labeaume réclame des engagements clairs de la part des différents partis, notamment le droit au lock-out pour les villes.

À ce sujet, il a envoyé une lettre aux chefs du Parti libéral du Québec (PLQ), du Parti québécois (PQ) et de la Coalition avenir Québec (CAQ), leur demandant de se prononcer sur ce dossier.

Rappelons que plus tôt, en 2012, le maire Labeaume voulait un débat public sur les relations de travail et sur le déficit des caisses de retraite. Il affirmait qu'une élection serait l'événement clé pour qu'ait lieu ce débat.

Je demande aux citoyens de Québec de harceler les candidats de toutes les formations politiques et d'exiger une réponse claire. La question est assez claire : êtes-vous oui ou non d'accord avec les demandes de changement aux lois du travail de la Ville de Québec? -- Régis Labeaume

Le conseiller indépendant Yvon Bussières n'est pas d'accord avec la liste d'épicerie du maire de Québec. Il croit que Régis Labeaume fait fausse route. « Il y a de nouveaux moyens modernes de négocier et le maire demande que la Ville soit gérée comme une entreprise privée quand on est dans le domaine public en mettant tous les tords sur les générations antérieures », affirme-t-il.

Par ailleurs, pour améliorer les infrastructures sportives et communautaires de la ville, Régis Labeaume réclame entre autres 100 millions de dollars pour un anneau de glace couvert, 25 millions pour la construction d'un stade intérieur de soccer dans Beauport.

Réaction aux propos de la mairesse de Lévis

Régis Labeaume a réagi aux propos qu'a tenus cette semaine la mairesse de Lévis. Danielle Roy-Marinelli trouve le gouvernement libéral moins généreux avec sa ville qu'avec la ville de Québec.

Le maire a qualifié la sortie de la mairesse de Lévis d'« étonnante » et de « surprenante ». Il a dit qu'il ne blâmera pas le gouvernement qui investit dans la capitale nationale. Il a ajouté que ce qui se fait à Québec peut aussi servir aux gens de Lévis, notamment l'amphithéâtre et la promenade Samuel-de-Champlain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Une affiche électorale bien placée!

Photos humoristiques des chefs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.