NOUVELLES

Plusieurs cas de légionellose, dont un mortel, à Québec

03/08/2012 11:30 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

Une personne âgée est morte de la légionellose à Québec où l'on enregistre une poussée de cette maladie causée par une bactérie vivant dans les systèmes d'air conditionné des bâtiments, a-t-on appris vendredi auprès des autorités sanitaires.

Quatorze autres cas de légionellose, dite "maladie du légionnaire", sont actuellement traités dans le centre-ville de la capitale de la province francophone du Canada, selon le chef de la Direction régionale de santé publique (DRSP), le Dr François Desbiens, alors que la moyenne est de deux cas par an.

La DRSP a lancé un appel aux propriétaires d'immeubles munis de systèmes d'air conditionné pour qu'ils procèdent à leur entretien et vérifient leur bon fonctionnement.

En général, la bactérie Legionella présente des risques seulement pour des personnes âgées dont la santé est précaire. La maladie ne se transmet pas de personne à personne, mais par inhalation de particules d'eau contaminée provenant de systèmes de refroidissement des immeubles.

La maladie du légionnaire, découverte en 1976 lors d'une convention d'anciens combattants aux Etats-Unis au cours de laquelle 29 personnes étaient décédées, est une infection qui provoque de fortes fièvres, une toux sèche et une pneumonie.

via/mdm

PLUS:afp