NOUVELLES

Paris SG-Barcelone, un amical dans la cour des grands

03/08/2012 09:51 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

Le Paris SG parfait sa pré-saison galactique, ponctuée par le recrutement de Thiago Silva et Ibrahimovic, avec la réception du Barça samedi en match amical au Parc des Princes (17h45 GMT), se mesurant ainsi à l'étalon-or du football mondial orné de son triple Ballon d'Or Messi.

Pour ce Trophée de Paris 2012 face au grand Barça, vainqueur de trois des sept dernières Ligues des champions (2006, 2009, 2011), on jouera à guichets fermés.

Ce match permettra au PSG de se tester avant son grand retour en C1, prévu le 18 ou le 19 septembre pour la première journée de phase de groupes (tirage au sort le 30 août). Ce sera aussi une répétition générale en habits de gala à une semaine exactement de sa reprise en Championnat de France, à domicile contre Lorient.

Ibrahimovic, recrue événement du mercato estival en Europe, aura sans doute davantage de temps de jeu que les 38 minutes disputées contre DC United le 29 juillet, même s'il avait ouvert son compteur but dès la 3e.

L'attaquant suédois, qui était parti par la petite porte après son unique saison au Barça (2009-2010) minée par un différend avec l'entraîneur Pep Guardiola, sera bien sûr la star de la présentation en grande pompe de l'effectif avant le coup d'envoi du match samedi. Des quatre recrues, avec l'ailier Lavezzi et le jeune milieu Verratti, seul Thiago Silva manquera à l'appel, puisque le capitaine du Brésil dispute les JO à Londres.

Derrière justement, Carlo Ancelotti pourra roder ses associations, même si les milieux défensifs Thiago Motta et Sissoko, en phase de reprise, seront absents. Et devant, si Ibra, Lavezzi et Pastore semblent incontournables, qui sera sacrifié entre Ménez et Nene ?

De manière générale, une victoire contre la bande à Messi serait forcément un petit événement, tandis qu'une défaite n'aurait rien d'infamant. Mais le PSG n'a pas encore vraiment convaincu.

Si la marche est haute, c'est aussi parce que le Barça récupère sept champions d'Europe espagnols (Valdés, Piqué, Busquets, Fabregas, Xavi, Iniesta, Pedro, mais pas Jordi Alba, laissé au repos pour cause de JO), et que Messi apparaît déjà en forme, avec en tant que capitaine un triplé à Tanger contre le Raja Casablanca (8-0), après avoir été forfait à Hambourg (victoire 2-1), et avant.

Puyol, genou soigné, apparaît dans le groupe, contrairement à Villa (tibia cassé fin 2011), malgré le feu vert médical de mardi, et Adriano (entorse à la cheville droite jeudi). Thiago Alcantara demeure indisponible (tibia).

Les Barcelonais, qui étrenneront leur deuxième maillot orange et jaune, seront aussi scrutés dans la mesure où leur nouvel entraîneur Tito Vilanova, ex-adjoint de Guardiola, passe son premier gros test, avant un choc contre Manchester United mercredi prochain à Göteborg en amical, la reprise de la Liga le 19 août au Camp Nou face à la Real Sociedad et la Supercoupe d'Espagne contre le Real Madrid (23 et 29 août).

ybl/sk

PLUS:afp