NOUVELLES

Majewski conserve son titre au lancer du poids; Dylan Armstrong finit cinquième

03/08/2012 06:23 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Quatre ans après avoir raté le podium par un centimètre lors des Jeux de Pékin en 2008, le Canadien Dylan Armstrong s'est classé cinquième lors de la finale du lancer du poids, vendredi, aux Jeux de Londres.

Le Polonais Tomasz Majewski a réussi à conserver son titre olympique acquis en Chine en vertu d'un lancer de 21,89 mètres, soit trois centimètres de mieux que le médaillé d'argent, l'Allemand David Storl (21,86).

L'Américain Reese Hoffa (21,23 m) a enlevé la médaille de bronze.

«Ce fut été chaudement disputé, avec des compétiteurs de haut niveau, a déclaré Armstrong. Je peux dire que ma cinquème place me rend heureux mais c'est sûr que ça aurait été bien d'atteindre le podium.»

Après avoir effectué un lancer de 20,49 mètres qui lui a valu la septième place de la qualification, plus tôt vendredi, Armstrong a amélioré ses chances en finale en y allant d'un lancer de 20,93 qui l'a cependant laissé à 30 centimètres de la troisième place.

L'athlète de six pieds, quatre pouces et 345 livres originaire de Kamloops, en Colombie-Britannique, est présentement classé septième au monde.

L'autre Canadien en lice, Justin Rodhe, a eu moins de chance que son coéquipier. Il raté ses trois lancers et a abouti au dernier rang de la qualification.

Pendant ce temps à l'heptathlon féminin, Jessica Zelinka, de London, en Ontario, a repris du poil de la bête après avoir offert une prestation désastreuse en saut en hauteur, qui l'a repoussée en 19e place.

Zelinka a effectué un lancer de 14,81 au lancer du poids, la troisième épreuve de la compétition, pour grimper de neuf rangs en 10e place. L'athlète de 30 ans, qui vise une médaille après s'être classée cinquième aux Jeux de Pékin, a ensuite réussi un temps de 23,32 au 200m, sa meilleure performance personnelle, qui l'a catapultée au troisième rang du classement.

Zelinka avait bien entrepris la journée en établissant un record personnel de 12,65 secondes au 100m haies. Ce fut suffisant pour prendre le deuxième rang provisoire à 1178 points, derrière la Britannique Jessica Ennis (1195).

«C'était incroyable au 100m haies, j'étais dans une formidable disposition, a déclaré Zelinka. Je ne peux pas en dire autant pour ce qui est du saut en hauteur. Je me suis mise beaucoup de pression dans cette compétition, j'ai trop pensé. Mais ce n'est qu'une épreuve parmi sept et je suis revenue forte au 200m.»

L'Ontarienne avait cependant rapidement dégringolé au 19e rang en se contentant d'un saut de 1,68 mètre au saut en hauteur, bien en deçà de sa meilleure performance (1,79).

Ennis est première au classement général avec 4158 points. Austra Skujyte, de Lituanie, est deuxième (3974), suivie de Zelinka (3903).

L'autre Canadienne en lice, Brianne Thiesen de Humboldt, en Saskatchewan, est 15e (3763).

L'heptathlon se terminera samedi avec le saut en longueur, le lancer du javelot et la course de 800 m.

Toujours chez les femmes, Jenna Martin, de Bridgewater, en Nouvelle-Ecosse, s'est qualifiée pour la demi-finale du 400m après avoir terminé troisième de sa vague (51.98).

Nate Brannen, de Cambridge, en Ontario, a franchi les quarts de finale du 1500m grâce à sa cinquième place obtenue dans sa vague (3:39,95).

Enfin, Jim Steacy de Lethbridge, en Alberta, n'a pu atteindre la finale au lancer du marteau après avoir raté ses trois lancers.

PLUS:pc