NOUVELLES

Les Canadiennes se qualifient pour les quarts de finale au basketball

03/08/2012 12:46 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - L'équipe canadienne féminine de basketball s'est assuré d'une place pour les quarts de finale, vendredi, grâce à une victoire de 79-73 sur le Brésil, dans le groupe B.

Avec 14 points chacune, Courtnay Pilypaitis et Kimont Smith ont mené l'attaque des Canadiennes, qui ont survécu à un mauvais troisième quart, où elles ont été dominées 28-16 par leurs rivales.

«Nous avions le support de nos amis et familles, mais personne ne s'attendait vraiment à nous voir en quarts de finale», a expliqué Shona Thorburn, qui a marqué 10 points dans la victoire.

«Ça pourrait aider le basketball au Canada et les autres sports d'équipe au pays», a-t-elle ajouté.

Le Canada avait débuté la partie en force contre le Brésil, classé au sixième rang, terminant le premier quart avec une séquence de 10-0 pour prendre une avance de 18-8.

Les Brésiliennes ont réduit l'écart 24-20 tôt au deuxième quart, mais les Canadiennes ont riposté avec une autre séquence de 10-0, notamment grâce aux efforts de Tamara Tatham et de Nathalie Achonwa.

À la mi-temps, le Canada était en avance 39-25.

Le Brésil a été en mesure de prendre une avance de 56-55 au début du quatrième quart, mais le Canada est venu de l'arrière pour finalement s'assurer de la victoire.

Au total, cinq joueuses canadiennes ont marqué au moins 10 points au cours du match. Erika Souza a été la meilleure en attaque du côté brésilien, avec 22 points et 12 rebonds, alors que sa coéquipière Clarissa Dos Santos a marqué 21 points en plus d'enregistrer 10 rebonds.

Le dernier match des Canadiennes en ronde préliminaire sera contre l'Australie, dimanche.

PLUS:pc