NOUVELLES

Les Canadiennes accèdent aux demi-finales du tournoi de soccer olympique

03/08/2012 05:05 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

COVENTRY, Royaume-Uni - Les Canadiennes ont accédé aux demi-finales du tournoi féminin de soccer, vendredi, grâce à une victoire de 2-0 aux dépens des Britanniques.

Les Canadiennes ont offert une solide performance contre une équipe qui n'avait pas concédé un seul but depuis le début des Jeux olympiques.

Dès la 12e minute de jeu, Sophie Schmidt a profité du fait que sa coéquipière Jonelle Filigno ait été laissée sans surveillance pour lui remettre le ballon sur un coup de pied de coin. Filigno a battu la gardienne britannique Karen Bardsley d'un tir d'une dizaine de mètres.

À la 26e minute, Christine Sinclair a inscrit le 140e but de sa carrière en matches internationaux, lorsqu'elle a profité d'un coup franc juste à l'extérieur de la zone de réparation.

«C'est un jeu que nous pratiquons tous les jours à l'entraînement alors c'est bien de récolter des résultats», a expliqué Sinclair en commentant son but.

Cette dernière occupe le troisième rang en soccer féminin pour le plus de buts sur la scène internationale. Elle n'est plus qu'à deux buts d'Abby Wambach, vedette de l'équipe américaine.

«Nous sommes sous le choc, a reconnu la capitaine de la formation canadienne. De gagner comme nous l'avons fait, je suis sans mots.»

Le départ rapide qu'ont connu les Canadiennes a jeté un froid au sein de la foule partisane.

«C'est un facteur dont nous avions parlé, a expliqué Filigno. Nous savions que la foule encouragerait nos adversaires.»

En demi-finale, lundi, les Canadiennes affronteront justement les puissantes Américaines. Le Canada présente un dossier de 3-43-5 en soccer féminin contre les États-Unis, dont une défaite de 1-0 en minutes d'arrêt de jeu lors des Jeux olympiques de Pékin, en 2008.

«Les Américaines sont bien sûr les favorites et elles sont en feu, a souligné Sinclair. Mais nous les connaissons très bien et nous méritons de nous retrouver là.»

Les Canadiennes n'ont pas vaincu les Américaines depuis 2001.

PLUS:pc