NOUVELLES

Le Français Joël Jutge nouveau patron des arbitres au sein de l'IRB

03/08/2012 06:22 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

Le Français Joël Jutge va succéder à l'Irlandais Paddy O'Brien au poste de patron des arbitres au sein de l'IRB, a annoncé vendredi l'International Rugby board, organe suprême du jeu.

"L'International Rugby Board a annoncé la nomination de Joël Jutge au poste de Directeur des officiels de match de Haute Performance de l'IRB", déclare dans un communiqué l'IRB, précisant qu'il "commencera ses nouvelles fonctions le 3 septembre".

Jutge, 46 ans, a dirigé 35 matches internationaux de 1996 à 2007 et participé à deux Coupes du monde, en 2003 et 2007.

"Son dernier arbitrage en match international a été le quart de finale de la Coupe du monde 2007, entre l'Argentine et l'Ecosse, avant qu'une blessure persistante au genou ne le force à mettre un terme à sa carrière", indique encore l'IRB.

Jutge, qui occupait depuis 2009 le poste d'adjoint du Directeur technique national des arbitres de la Fédération française (FFR), Joël Dumé, pourra s'appuyer notamment sur une commission d'experts pour désigner les arbitres internationaux.

"Je me réjouis déjà de me servir de l'expérience acquise au cours de mes années avec la FFR pour travailler au sein d'une forte commission de sélection et aux côtés de Paddy O'Brien pour renforcer les relations avec tous les intervenants et notre engagement et notre volonté de faire avancer l'arbitrage des deux formats du rugby", déclare Jutge dans le communiqué.

Il fait ainsi référence à la nouvelle mission de O'Brien, chargé désormais de l'arbitrage du rugby à 7, "avec pour priorité les jeux Olympiques 2016", où il fera son apparition au programme olympique.

gf/gd

PLUS:afp