NOUVELLES

Le FMI étend la durée de vie du programme d'aide financière à l'Irak

03/08/2012 12:45 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

Le Fonds monétaire international (FMI) a étendu de sept mois la durée de vie du programme d'aide financière à l'Irak qui portait sur un montant initial de 3,6 milliards de dollars et était censé s'achever en juillet, a-t-il annoncé vendredi.

En février 2010, le Fonds avait approuvé ce prêt afin de couvrir les besoins de la balance des paiements du pays et a, depuis, procédé au déblocage de deux tranches d'aide en octobre 2010 et en mars 2011.

A l'issue de ces deux opérations, l'Irak bénéficie encore d'une ligne de crédit de 1,9 milliard d'euros au titre de ce programme d'aide, qui doit à présent prendre fin en février 2013, a annoncé le Fonds.

"L'extension, qui a été demandée par les autorités irakiennes, fournira le temps nécessaire pour mettre en oeuvre les mesures politiques" demandées en échange du déblocage de nouvelles tranches d'aide, a expliqué le FMI.

Cette extension devrait notamment permettre de faire avancer les discussions sur la politique budgétaire en 2012 et sur l'"amélioration du fonctionnement" du système de changes, a affirmé le FMI.

jt/sl/mdm

PLUS:afp