NOUVELLES

La Coalition avenir Québec perd son agent officiel à la suite d'allégations

03/08/2012 09:42 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

TERREBONNE, Qc - Rattrapé par des allégations sur son rôle dans le controversé projet immobilier du Faubourg Contrecoeur, à Montréal, le secrétaire-trésorier et agent officiel de la Coalition avenir Québec (CAQ), Marc Deschamps, a démissionné de ses fonctions, vendredi.

«On a convenu tous les deux que M. Deschamps va se retirer pour ne pas devenir une source de distraction», a expliqué le chef du parti, François Legault, en conférence de presse à Terrebonne, en banlieue de Montréal.

Alors qu'il occupait des fonctions officielles au sein d'Union Montréal, le parti du maire Gérald Tremblay, Marc Deschamps a fait partie du comité qui a choisi le controversé entrepreneur Paolo Catania pour la réalisation du Faubourg Contrecoeur.

En mai, l'escouade Marteau a arrêté M. Catania et l'ancien bras droit de M. Tremblay à l'hôtel de ville, Frank Zampino. Ils sont accusés de fraude, de complot et d'abus de confiance. Selon la police, l'entreprise de Paolo Catania a été avantagée lorsque la Ville de Montréal lui a vendu pour 4,4 millions $ un terrain pourtant évalué à 31 millions $ par l'administration municipale.

Dans une lettre adressée à M. Legault vendredi, M. Deschamps a dit être victime d'«allégations insidieuses et fausses entourant le rôle que j'aurais joué» dans le dossier du Faubourg Contrecoeur.

«J'ai travaillé trop fort à développer les concepts que nous défendons aujourd'hui pour ne pas savoir que les perceptions jouent en notre défaveur, comme l'espèrent sans doute nos adversaires», a-t-il écrit.

«Je suis attristé que la joute politique se déplace sur un terrain où je n'ai rien à me reprocher pour tenter de vous atteindre directement ainsi que la Coalition», a-t-il ajouté.

Marc Deschamps a aussi démissionné de l'exécutif national de la CAQ.

Jeudi, François Legault avait affirmé avoir mené une «petite enquête» sur l'affaire du Faubourg Contrecoeur et a assuré qu'il était à l'aise de compter M. Deschamps dans son équipe.

C'est Nicole Savard qui remplacera Marc Deschamps au poste d'agent officiel de la CAQ pour le reste de la campagne.

L'agent officiel d'un parti a la responsabilité de s'assurer du respect des règles électorales par la formation politique.

PLUS:pc