NOUVELLES

JO-2012/Basket dames - Tchèques et Croates pour le dernier strapontin

03/08/2012 07:06 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

La République tchèque et la Croatie vont se disputer dimanche le dernier ticket pour les quarts de finale du tournoi olympique de basket féminin dont on connaît sept qualifiés depuis vendredi.

Le principal résultat du jour est venu de la victoire de l'Australie sur la Russie (70-66) dans le duel des deux principaux candidats au podium derrière les Etats-Unis, encore inaccessibles face à la Croatie (88-61).

L'Australienne Liz Cambage, qui culmine à 2,03 m, a dunké lors de ce match, peut-être une première dans un tournoi olympique pour une femme, même si la Fédération internationale de basket n'était pas en mesure de le confirmer.

Mais c'est toujours la France qui mène dans ce groupe B après sa victoire miraculeuse (80-77) sur la Grande-Bretagne, éliminée par deux paniers primés de Céline Dumerc, à la fin du temps réglementaire et de la prolongation.

Le dernier qualifié de ce groupe est le Canada qui passera en quarts grâce à sa victoire (79-73) sur le Brésil, éliminé.

Dans le groupe A, les Etats-Unis sont évidemment invaincues. La Turquie a assuré la deuxième place en surclassant (82-55) la Chine. Reste à distribuer un dernier billet, à déterminer entre les Tchèques et les Croates.

Grâce à sa victoire dans leur confrontation directe, la République tchèque a son destin en main et une victoire sur l'Angola lui suffit pour passer.

jk/jr

PLUS:afp