Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jo 2012: les femmes canadiennes à l'honneur aux Jeux Olympiques de Londres (PHOTOS)

Jo 2012: les femmes canadiennes à l'honneur (PHOTOS)
AP

Rosannagh MacLennan a remporté la première médaille d'or canadienne aux Jeux de Londres en terminant en tête au trampoline féminin à l'aréna North Greenwich.

MacLennan, de King City, a reçu le plus de points pour la difficulté et l'exécution lors de la finale à huit trampolinistes. Elle a bouclé la compétition avec 57,305 points.

«J'étais sous le choc», a déclaré MacLennan. «C'est mon meilleur pointage à vie et je savais qu'il serait difficile à battre. Mais vous ne voulez jamais aller trop vite, vous devez attendre que tous les compétiteurs soient passées.»

MacLennan rayonnait au sommet du podium, alors qu'on lui remettait sa médaille d'or lors de la cérémonie d'après-compétition. Elle a salué la foule tandis que des spectateurs canadiens faisaient virevolter des drapeaux canadiens et prenaient des photos au son du «Ô Canada».

De son côté, la rameuse Andréanne Morin peut quitter son sport l'âme en paix: elle a enfin sa médaille olympique. Le huit de pointe féminin canadien a remporté la médaille d'argent aux Jeux de Londres dans le bassin d'Eton-Dorney.

Les Canadiennes ont lutté avec les Néerlandaises pour l'obtention de la deuxième place pendant la majeure partie des 2000 mètres de l'épreuve.

Chef de nage de l'équipage, celle qui donne le rythme à ses coéquipières face à la barreuse, Morin peut faire la paix avec elle-même, après l'amère quatrième place du huit féminin en 2008.

«Oui, je l'ai ma médaille, ça fait du bien», a-t-elle lancé, encore à bout de souffle dans l'aire d'entrevue. Après la cérémonie des médailles, Morin a confié que le douloureux souvenir de 2008 est revenu la hanter dans les 500 derniers mètres de la course, au moment où les représentantes des Pays-Bas tentaient de doubler les Canadiennes. «Je me suis dit: 'cette fois-ci, ça ne se passera pas comme ça', a-t-elle relaté. J'ai eu une pensée pour mes anciennes coéquipières de 2008. Je me suis dit que pour elles, je devais me défoncer parce que je ne voulais pas qu'elles nous refassent le coup.»

Morin est la seule québécoise de l'équipage de la barreuse torontoise Lesley Thompson-Willie.

Les autres membres sont Janine Hanson, de Winnipeg, Rachelle Viinberg, de Regina, Krista Guloien, de Port Moody, en Colombie-Britannique, Lauren Wilkinson, de Burnaby Lake, et Darcy Marquardt, de Richmond, toutes deux aussi de la C.-B., ainsi que les Torontoises Nathalie Mastracci et Ashley Brzozowicz.

La barreuse Thompson-Willie, âgée de 52 ans, a remporté une médaille lors de cinq Jeux olympiques différents, un exploit qui n'avait jamais été réalisé par un athlète canadien. «Elle est le moteur de cette équipe et c'est le cas depuis 1979, a dit sa coéquipière Janine Hanson. Quelle carrière phénoménale! Cinq médailles!»

Le dernier équipage féminin médaillé olympique avait été celui des Jeux de Sydney en 2000 (bronze).

L'exploit de jeudi dernier a marqué pour Morin, qui va célébrer son 31e anniversaire de naissance pendant les JO, l'aboutissement d'une carrière de 12 années en aviron au sein de l'équipe nationale.

Entourée de ses parents, Anne et Georges, ainsi que de son frère Charles-Édouard et d'amis d'enfance, elle a confirmé qu'elle venait de livrer sa toute dernière course.

«C'est terminé pour moi, a-t-elle dit. Quand je suis revenue en 2010, j'estimais que c'était la bonne chose à faire parce que j'y croyais. À compter de maintenant, je m'adonnerai à la course à pied et je ferai du sport quand je vais en avoir le goût.»

Elle va se consacrer entièrement à ses études à l'Université de Montréal, où elle entreprendra sa troisième année en droit dans quelques semaines. «Je peux changer de passion rapidement», a-t-elle conclu, en disant souhaiter que la médaille olympique qu'elle a gagnée contribue au rayonnement de l'aviron au Québec.

De leur côté, les plongeuses ont donné le ton. Rencontré sur le site d'aviron et de canoë-kayak après l'obtention de la médaille d'argent du huit de pointe féminin, le chef de mission de l'équipe canadienne, Mark Tewksbury, s'est dit satisfait de la récolte de sept médailles du Canada jusqu'ici. «Notre équipe offre une performance fantastique jusqu'à maintenant, nous sommes sur une lancée, a-t-il dit. Au village des athlètes, c'est la fête à chaque fois que nous gagnons une médaille. Ça crée une belle dynamique entre les athlètes et tout le monde est emballé pour la suite des choses.»

Pour Tewksbury, la médaille de bronze des plongeuses Émilie Heymans et Jennifer Abel, dimanche dernier, a provoqué une réaction en chaîne. «Nous avons été chanceux dès le début des Jeux de remporter une médaille en plongeon. Peu de temps après, nous avons connu cette journée de trois médailles. Et trois autres ces derniers jours, incluant les deux d'argent en aviron», a-t-il dit.

Avec La Presse Canadienne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Elle remporte l'or!

Jo 2012: les femmes canadiennes à l'honneur

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.