NOUVELLES

JO-2012 - Voile: Finnistes et Staristes se qualifient pour la medal race

03/08/2012 01:32 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

Les dix meilleurs équipages de Finn et de Star se sont qualifiés vendredi à Weymouth (sud de l'Angleterre) pour les "medal race" de dimanche, ultimes régates qui compteront double et décideront du titre olympique dans ces deux séries.

Le Britannique Ben Ainslie, grand favori pour une 3e médaille d'or dans cette série, abordera cette dernière course en 2e position (28 pts), derrière sa bête noire de ces JO 2012, le Danois Jonas Hogh-Christensen (26).

En Star, le combat royal entre les paires britannique Ian Percy/Andrew Simpson -champions olympiques à Pékin en 2008- et brésilienne Robert Scheidt/Bruno Prada (2e à Pékin) a continué vendredi, les deux rivaux remportant chacun une manche. Au général, Percy/Simpson (18 pts) devançaient Scheidt/Prada (26).

Dans les autres séries qui ont couru vendredi avec un vent plus faible que la veille (12 noeuds en moyenne), la Chinoise Lijia Xu a gagné la première régate en Laser Radial, l'Irlandaise Annalise Murphy la seconde. Au général, la Belge Evi van Acker devançait Murphy d'un point (23 contre 24).

En Laser Standard, l'Australien Tom Slingsby -qui a remporté l'une des deux régates- était en tête du classement provisoire (23 pts), devant le Chypriote Pavlos Kontides (28).

En 470 femmes, les Britanniques Hannah Mills/Saskia Clark se sont emparées de la première place (7 pts) du classement provisoire, remportant la 2e course du jour, les Néerlandaises Lisa Westerhof/Lobke Berkhout la seconde.

En 470 hommes, les Britanniques occupaient aussi la première place, le duo Luke Patience/Stuart Bithell (9 pts) devançant les grands favoris australiens Mathew Belcher/Malcom Page (15).

Les 49er -voiliers les plus rapides de la flotte olympique- ont couru trois manches vendredi et les Australiens ont fini la journée en tête (42 pts), devant les Néo-Zélandais Peter Burling/Blair Tuke (51).

heg/jmt

PLUS:afp