NOUVELLES

JO-2012 - Trampoline: le grand bond de Dong Dong vers l'or

03/08/2012 11:52 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

Le Chinois Dong Dong a enlevé la médaille d'or au trampoline vendredi aux JO de Londres, quatre ans après avoir pris le bronze aux Jeux de Pékin, à l'inverse de son compatriote Lu Chenlong qui est passé dans le même temps de l'or au bronze.

Le Russe Dmitry Ushakov s'est immiscé dans ce duel au sommet entre les deux Chinois de 23 ans pour prendre la médaille d'argent, sa toute première médaille dans un rendez-vous majeur.

Dong Dong confirme aisni avec le titre suprême sa domination sur le cycle olympique: il avait enlevé les titres mondiaux 2009 et 2010 avant de prendre la médaille d'argent en 2011, battu par Lu Chenlong.

Déjà crédité de la plus forte note de difficulté, Dong Dong a obtenu aussi la meilleure note d'exécution pour s'imposer avec 1,231 pt d'avance sur le Russe.

Le Canadien Jason Burnett, qui avait pris l'argent à Pékin, a vu ses espoirs réduits à néant en sortant de la toile en finale.

En qualifications, quelques gymnastes se sont fait des frayeurs. Le Portugais Diegio Ganchinho a fait ainsi fait peur au public en se prenant un pied dans les ressorts, ce qui l'a propulsé dans une roulade sur le bord du trampoline.

stp/heg

PLUS:afp