NOUVELLES

JO-2012 - Sabre messieurs par équipes: la grande première des Sud-Coréens

03/08/2012 04:22 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

La Corée du Sud, emmenée par son champion du monde 2010 Won Woo-young, a enlevé sa première médaille d'or olympique par équipes en escrime avec le sabre messieurs, vendredi aux Jeux de Londres.

Les Coréens ont battu en finale la Roumanie par 45 touches à 26, pour apporter à leur pays la cinquième médaille en escrime de la quinzaine olympique, la deuxième en or après celle de Kim Ji-yeon au sabre féminin mercredi.

Les Roumains croyaient avoir fait le plus dur en battant en demi-finales les Russes (45-43), les double tenants du titre mondial qui les avaient privés du titre européen en juin.

Mais en finale, ils ont perdu pied d'entrée, et n'ont jamais trouvé la solution face à des Coréens survoltés. Ils accusaient déjà 16 points de retard, quand Won Woo-young est revenu en piste porter l'estocade sur Rares Dumitrescu.

"Je me suis senti voler, comme dans un rêve. Mais ce n'en était pas un", a raconté celui qui avait déjà connu la gloire mondiale sous la verrière du Grand Palais à Paris.

"Il y a deux ans c'était l'or en individuel, cette fois, c'est l'or par équipes, c'est quatre fois mieux !", a souligné le sabreur, accompagné cette fois sur le podium de ses coéquipiers Kim Jung-hwan, Gu Bon-gil et Oh Eun-seok.

Les Russes n'ont même pas pu atteindre le podium, laissant le bronze aux Italiens (45-40) au terme d'une petite finale très animée. "Les jeux Olympiques sont moins prévisibles que d'autres championnats. Regardez la Corée du Sud et la Roumanie, je n'aurais pas parié sur elles", a estimé le Russe Alexey Yakimenko, le triple champion d'Europe.

Cette médaille de bronze permet à l'Italien Aldo Montano, la champion olympique d'Athènes en 2004, de repartir des Jeux, à 33 ans, encore une fois avec une médaille autour du cou, lui qui avait déjà pris avec l'équipe, l'argent en Grèce et le bronze à Pékin en 2008.

La France, double tenante du titre olympique, ne s'était pas qualifiée pour Londres.

stp/ep

PLUS:afp