NOUVELLES

JO-2012 - Piste: or et record pour les poursuiteurs britanniques

03/08/2012 01:44 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

Le quatuor britannique a remporté la médaille d'or de la poursuite par équipes messieurs des JO de Londres, vendredi au vélodrome olympique, en battant le record du monde de la distance des 4 kilomètres, sous les acclamations du public.

Ed Clancy, Steven Burke, Peter Kennaugh et Geraint Thomas ont battu leurs adversaires australiens en finale de près de 3 secondes.

Sous les yeux de Bradley Wiggins venu encourager ses compatriotes, ils ont été crédités du temps de 3 min 51 sec 659, soit 84 centièmes de seconde de moins que leur précédent record (3 min 52 sec 499) établi la veille en qualifications.

Jack Bobridge, Glenn O'Shea, Rohan Dennis et Michael Hepburn formaient l'équipe d'Australie.

Ed Clancy (27 ans) et Geraint Thomas (26 ans) faisaient déjà partie du quatuor qui avait dominé le tournoi des JO de Pékin.

Wiggins, vainqueur du Tour de France et champion olympique du contre-la-montre à Londres mercredi, et Paul Manning, passé dans l'encadrement, étaient les deux autres membres du quatuor.

Steven Burke (24 ans) et Peter Kennaugh (23 ans), un coureur natif de l'île de Man comme Mark Cavendish, les ont remplacés.

Lors du premier tour, le groupe britannique a approché de 25 centièmes de seconde son record du monde. Il a tenu à afficher sa force, bien que la victoire soit suffisante pour accéder à la finale.

En finale, les Australiens ont tenu le choc jusqu'à la mi-course (6 dixièmes de seconde d'écart). Ils n'ont pu ensuite rivaliser avec leurs adversaires encouragés par un public en délire, venu assister au triomphe des siens.

Le quatuor britannique a bouclé la distance (4 km départ arrêté) à la moyenne de 62,160 km/h.

Pour la médaille de bronze, la Nouvelle-Zélande (Sam Bewley, Marc Ryan, Jesse Sergent, Aaron Gate) a pris le dessus sur la Russie (Evgeny et Ivan Kovalev, Alexey Markov, Alexander Serov) dans le temps de 3 min 55 sec 952.

jm/jr

PLUS:afp