NOUVELLES

JO-2012 - La Russe Victoria Baranova écartée des JO pour dopage

03/08/2012 12:28 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

La cycliste russe Victoria Baranova a été écartée des JO de Londres, avant le début des compétitions olympiques sur piste, à la suite d'un contrôle antidopage positif, a-t-on appris vendredi auprès des officiels.

Baranova, qui est âgée de 22 ans, a été contrôlée positive (testostérone) hors compétition le mois dernier.

Elle a reconnu avoir acheté elle-même des pilules contenant de la testostérone, à Minsk lors du stage final de préparation aux JO de Londres.

"J'ai acheté ces pilules dans une pharmacie et je n'en ai pris qu'une seule", a-t-elle déclaré à l'agence RIA-Novosti.

"Je savais que c'était interdit, je n'ai rien dit à mes entraîneurs, mais dans la soirée, il y a eu un contrôle antidopage. J'avais peur, mais je n'ai rien dit", a ajouté Baranova.

La jeune femme était prévue initialement dans l'équipe russe pour les épreuves sur piste des JO de Londres.

Son meilleur résultat individuel dans les Championnats du monde annuels consiste en une 8e place en vitesse individuelle en 2010. Elle a pris la 19e place des derniers Mondiaux de Melbourne (Australie) dans cette épreuve.

L'Union cycliste internationale (UCI) s'est félicitée de la coopération avec le CIO pour mener la lutte antidopage avant les JO de Londres.

"L'UCI a procédé à des tests supplémentaires avant les épreuves olympiques, le CIO aussi", a déclaré à l'AFP la fédération internationale qui s'est réjouie de cet engagement commun.

"La combinaison de ces efforts a pour résultat de compliquer beaucoup la vie des tricheurs", a estimé l'UCI.

Le cas de Baranova est le premier qui touche le cyclisme dans ces JO de Londres.

jm/ep/jmt

PLUS:afp