NOUVELLES

JO-2012 - Foot messieurs - Quarts de finale: le Brésil en mission

03/08/2012 12:56 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

Le Brésil poursuit sa grande mission des Jeux de Londres, remporter l'or du tournoi olympique de football pour la toute première fois, en affrontant en quart de finale le Honduras, samedi à Newcastle.

Les Brésiliens de la star Neymar, qui ont été les seuls à faire un sans faute en poules, avec en plus neuf buts marqués en trois matches, sont largement favoris face à une équipe invaincue mais bien moins armées qu'eux.

"Toutes les autres équipes ont le même objectif que nous, gagner l'or mais il est important pour nous de gagner notre premier titre olympique, assure le sélectionneur auriverde Mano Menezes. Je ne sens pas d'euphorie du côté des joueurs, ils ont les pied sur terre."

Débarrassée de l'Espagne, rentrée à la maison sans gagner ni marqueur, et de l'Uruguay, un autre favori sorti du tournoi par la petite porte, la Seleçao semble pouvoir profiter d'un tableau idéal et retrouvera la Grande-Bretagne ou la Corée du Sud en cas de qualification pour les demi-finales.

Une victoire des Sud-Coréens à Cardiff et l'Europe sera absente des demi-finales pour la première fois de l'histoire aux jeux Olympiques.

Les autres quarts de finale vont opposer le Mexique de Giovani Dos Santos au Sénégal, qui compte le meilleur buteur du tournoi dans ses rangs avec Moussa Konate, et le Japon, qui n'a pas pris un but en phase de poules, à l'Egypte.

Les deux équipes africaines cherchent à prolonger la réussite du continent sur la scène olympique, symbolisée par les titres olympiques du Nigeria en 1996 et du Cameroun en 2000 et par la médaille d'argent du Nigeria en 2008.

Le programme (en heures GMT)

(11h00) Japon - Egypte, à Manchester

(13h30) Mexique - Sénégal, à Londres

(16h00) Brésil - Honduras, à Newcastle

(18h30) Grande-Bretagne - Corée du Sud, à Cardiff

bpe/el

PLUS:afp