NOUVELLES

JO-2012 - Dressage/Grand Prix: Dujardin et les Britanniques dominateurs

03/08/2012 12:54 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

La cavalière britannique Charlotte Dujardin a dominé la seconde journée du Grand Prix de dressage d'équitation, avec 83,663 pts sur Valegro, permettant vendredi à son équipe de prendre la tête au classement provisoire par équipes des jeux Olympiques de Londres.

La Néerlandaise Anky van Grunsven, première cavalière de dressage de l'histoire à remporter trois titres olympiques consécutifs, après sa victoire à Pékin, n'est pour l'instant que 16e sur sa monture Salinero, avec 73,343 points. C'est déjà avec Salinero qu'elle s'était imposée en 2008.

Les Britanniques Carl Hester et Laura Bechtolsheimer avaient déjà chauffé l'arêne du parc royal de Greenwich en prenant les deux premières places lors la première des deux journées du Grand Prix de dressage, jeudi.

Après le passage des concurrents de vendredi, ils ont chuté respectivement aux 5e et 7e places, permettant donc à la Grande-Bretagne de placer trois cavaliers dans le top 10.

La championne d'Europe néerlandaise Adelinde Cornelissen est elle placée en embuscade, à la 2e place au classement individuel.

Par équipes, la belle performance de Charlotte Dujardin permet au pays hôte, avec 79,407 pts (moyenne établie sur trois cavaliers), de devancer l'Allemagne (78,845), championne olympique en titre, et les Pays-Bas (76,809), en bronze à Pékin. Les Etats-Unis sont pour l'instant cinquième.

La seconde partie de l'épreuve par équipes sera disputée mardi, à l'occasion du Grand Prix spécial, où ne pourront participer que les 30 premiers classés vendredi soir à l'issue du Grand Prix. C'est après ce Grand Prix Spécial que seront attribuées les médailles par équipes.

Ce Grand Prix Spécial comptera également pour l'accession à la reprise libre jeudi, à l'issue de laquelle seront par contre distribuées les médailles individuelles. Seuls les 15 premiers du Grand Prix Spécial accéderont à la reprise libre.

asc-ol/jr

PLUS:afp