Huffpost Canada Quebec qc

Jeux olympiques: la judokate saoudienne portait au bonnet de bain

Publication: Mis à jour:
SHAHERKANI
REUTERS

Les jeux Olympiques de Londres ont connu un moment symbolique fort vendredi matin, avec la première apparition en compétition d'une femme saoudienne, la tête couverte, en judo.

Empruntée et visiblement mal à l'aise à son arrivée sur le tatami, la tête couverte d'une sorte de bonnet de bain, la judokate Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shaherkani, 16 ans, a passé seulement 82 secondes en compétition, avant d'être balayée par son adversaire, la Portoricaine Melissa Mojica.

Le combat, symbolique, a été l'un des plus suivis de la matinée.

Le CIO avait négocié de haute lutte la présence de deux jeunes femmes dans la délégation saoudienne qui avait en revanche exigé qu'elles se présentent tête couverte, ce que la Fédération internationale de judo (IJF) interdit pour des raisons de sécurité.

Les négociations entre les Saoudiens et l'IJF s'étaient conclues mardi.

Coïncidence, juste après la judokate saoudienne, Maziah Mahusin est devenue la première femme du Brunei à participer aux JO, en courant les séries du 400 m.

Mahusin était la porte-drapeau de la délégation de trois membres du petit sultanat d'Asie du Sud-Est, situé dans le nord de l'île de Bornéo.

Une deuxième saoudienne, Sarah Attar, engagée en athlétisme sur 800 m, entrera en compétition mercredi.

Côté sportif, le Français Teddy Riner, déjà cinq fois champion du monde (record) et médaillé de bronze olympique en 2008, a ajouté le titre olympique de judo (+100 kg) à un palmarès digne de son gabarit (2,02 m, 131 kg).

Chez les dames, la médaille d'or en +78kg a été remportée par la Cubaine Idalys Ortiz.

Ce titre permet à la France (7 médailles, dont 2 en or) de terminer la "semaine judo" à la deuxième place du classement des nations, derrière la Russie (5 médailles, dont 3 titres).

En revanche, le Japon, traditionnellement dominateur, ne termine pas en tête pour la première fois depuis les Jeux de Séoul en 1988 dont 3 titres).

Les combattants japonais, qui n'ont décroché qu'une médaille d'or, trois d'argent et trois de bronze, achèvent les compétitions à la quatrième place.

Par ailleurs, une semaine après la cérémonie d'ouverture, les épreuves d'athlétisme ont débuté.

Discipline-phare de la deuxième semaine des Jeux, l'athlétisme délivre ses deux premières médailles dans la soirée, avec le poids messieurs et le 10.000 m féminin qui devrait déboucher sur un duel entre la double championne du monde kenyane Vivian Jepkemoi Cheruiyot et l'Ethiopienne Tirunesh Dibaba, double championne olympique en titre (5000 et 10.000 m).

Seul problème: l'accès au stade olympique de dizaines de milliers de spectateurs, qui devaient assister aux premières épreuves, a été ralenti dans la matinée par la fermeture d'une ligne de métro, en raison d'une "défaillance de la signalisation". Ils ont dû se rabattre sur d'autres moyens de transport.

En attendant, la Nouvelle-Zélande, pays de 4 millions d'habitants, a conquis deux médailles d'or en moins d'une demi-heure dans la matinée en aviron (skiff et deux de pointe messieurs).

Sur les courts de Wimbledon, le Suisse Roger Federer s'est lui qualifié pour la finale du tournoi de tennis en battant l'Argentin Juan Martin Del Potro 3-6, 7-6 (7/5), 19-17 au terme du match en trois sets le plus long depuis le début de l'ère Open, en 4 h 26 min !

Le N.1 mondial, assuré de remporter sa première médaille olympique en simple à sa quatrième participation, sera opposé dimanche au Serbe Novak Djokovic ou au Britannique Andy Murray.

pga/jmt

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Hijab et sport
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Le "voile" de la judokate saoudienne sème la discorde sur le tatami ...

JO 2012 - La judoka saoudienne combattra avec le voile - Le Point

JO : une Saoudienne autorisée à combattre tête couverte - Le Figaro

JO: la judokate saoudienne pourra combattre tête couverte - L'Express

Judo: Une débutante en bonnet de bain dans l'histoire olympique

JO: la judokate saoudienne pourra combattre tête couverte

JO 2012 - La judoka saoudienne combattra avec le voile

Les relayeuses françaises en bronze !