NOUVELLES

Guinée Equatoriale: Obiang inaugure "le plus grand pont d'Afrique centrale"

03/08/2012 01:27 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a inauguré vendredi un pont sur le fleuve Wele, à 40 km au sud de Bata, la deuxième ville du pays, sur la côte ouest, lors d'une cérémonie diffusée à la télévision nationale.

L'ouvrage, construit par une entreprise chinoise pour un montant de 130 millions d'euros, long de 1.057 mètres est présenté par le président Obiang comme "le plus grand pont d'Afrique centrale".

Il a été inauguré le jour du 33e anniversaire du coup d'Etat du 03 août 1979, qui avait porté Teodoro Obiang au pouvoir.

Le président Obiang avait renversé en 1979 le premier président du pays Francisco Macias, devenu un dictateur sanguinaire, ayant sombré dans la folie, et s'est maintenu au pouvoir depuis.

La cérémonie s'est tenue en présence de son fils, Teodorin Obiang, 2e vice-président poursuivi par un mandat d'arrêt international lancé par des juges français dans l'affaire dite "des biens mal acquis", et dont l'hôtel particulier parisien a été saisi vendredi par la justice.

Petit pays de moins de 700.000 habitants, devenu le troisième producteur sub-saharien de pétrole, la Guinée équatoriale s'est lancée, grâce à ses pétro-dollars, dans une ambitieuse politique de grands travaux avec notamment l'accueil du 17e sommet de l'Union africaine ou l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2012.

str/xbs/aub

PLUS:afp