NOUVELLES

Controverse sur le mariage gay : les homosexuels appellent à s'embrasser

03/08/2012 03:12 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

Les homosexuels américains se mobilisaient vendredi en organisant une grande manifestation de baisers, en signe de protestation contre une chaîne de restaurants au centre d'une controverse depuis les déclarations anti-mariage homosexuel de son dirigeant.

Avec l'aide des réseaux sociaux, les organisateurs attendaient au moins 15.000 personnes prêtes à s'embrasser pour une Journée Nationale du Baiser Homosexuel, dans tout le pays à 20H00 heure de Washington (00H00 GMT), devant les restaurants de la chaîne de fast-food Chick-fil-A (prononcé Chick +filet+).

En avant-première, des militants avaient dressé une guérite à baisers à l'heure du déjeuner devant un restaurant de Dallas (Texas, sud). "Nous voulons montrer au pays et à Chick-fil-A que notre amour est aussi légitime, réel et beau que l'amour hétérosexuel", a indiqué la militante Carly McGehee interrogée par l'AFP par téléphone.

La chaîne familiale aux 1.600 restaurants est la cible des organisations homosexuelles depuis que son dirigeant Dan Cathy a appelé à la mi-juillet, dans un journal baptiste, au "jugement de Dieu" pour dénoncer le mariage homosexuel. Elles critiquent les dons faits par la société à des associations chrétiennes anti-mariage gay.

Très implantée surtout dans le sud des Etats-Unis, Chick-fil-A est célèbre autant pour ses valeurs chrétiennes - ses restaurants sont fermés le dimanche - que pour ses sandwichs au poulet.

Le mariage gay - légal dans six Etats sur 50 et la capitale fédérale Washington - est un sujet de polémique vivace dans le pays, qui a rebondi encore récemment en cette période électorale présidentielle, lorsque le président Barack Obama a affirmé le soutenir, son opposant républicain Mitt Romney affirmant s'y opposer.

Vendredi, la direction de Chick-fil-A semblait faire peu de cas de cette Journée Nationale du Baiser Homosexuel, affirmant apprécier "tous ses clients". "Notre but est simple, proposer de la bonne nourriture et une vraie hospitalité", a indiqué Steve Robinson, vice-président pour le marketing.

Il y a deux jours, la chaîne a enregistré des ventes "sans précédent" après qu'un ancien prétendant républicain à la présidence américaine et présentateur d'émission de télévision, Mike Huckabee, eut appelé à une journée de soutien à ces restaurants.

rom/ff/bdx

PLUS:afp