NOUVELLES

Aucune médaille pour le Canada mais des espoirs en natation et en plongeon

03/08/2012 11:59 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Le Canada n'est pas parvenu à récolter la moindre médaille, vendredi, aux Jeux olympiques de Londres, ce qui constitue une première en quatre jours.

En athlétisme, Dylan Armstrong n'a pu racheter sa déception des Jeux de Pékin. Quatre ans après avoir raté le podium par un centimètre, l'athlète de Kamloops, en C.-B., s'est classé cinquième lors de la finale du lancer du poids.

Son meilleur résultat, un lancer de 20,93 mètres, l'a laissé à 30 centimètres d'une médaille de bronze et à 96 centimètres du médaillé d'or, le Polonais Tomasz Majewski.

L'athlète de 31 ans représentait le plus bel espoir de médaille du Canada en athlétisme, lui qui était classé premier au monde l'année dernière. Depuis, il a toutefois subi une blessure au coude.

Toujours en athlétisme, le Québébois Alex Genest a échoué de peu dans sa tentative de se qualifier pour la finale de l'épreuve de 3000 mètres steeple. Même si le Québécois n'a pas accédé au groupe des 15 finalistes, il a réalisé le 13e meilleur chrono au total des 39 concurrents _ son meilleur de la saison _ en huit minutes 22,62 secondes. Au classement général cependant, il vient en 17e place.

Jenna Martin, de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, a franchi le 400m en 51,98 secondes pour se qualifier à égalité en 14e position pour la demi-finale de samedi.

En aviron, les espoirs Dave Calder et Scott Frandsen ont terminé sixièmes au deux de pointe, tandis qu'en trampoline, Jason Burnett a été relégué au huitième rang après avoir récolté la médaille d'argent à Pékin.

Tout n'a cependant pas été négatif pour les athlètes canadiens. Ainsi, les plongeuses Émilie Heymans et Jennifer Abel ont toutes deux accédé sans problème à la demi-finale du 3 m féminin individuel, alors qu'elles ont aisément terminé parmi les 18 athlètes qualifiées du tour préliminaire.

Abel a pris le quatrième rang avec 344,15 points à l'issue de ses cinq plongeons, tandis que Heymans s'est retrouvée en sixième place avec 337,20 points. Les deux jeunes femmes ont décroché le bronze au 3 m synchro, dimanche dernier.

L'équipe de soccer féminine se retrouve quant à elle en bonne position après s'être qualifiée pour les demi-finales à l'issue d'une victoire de 2-0 aux dépens des Britanniques.

En demi-finale, lundi, les Canadiennes affronteront les puissantes Américaines. Le Canada présente un dossier de 3-43-5 en soccer féminin contre les États-Unis.

Toujours chez les femmes, l'équipe de basketball a atteint les quarts de finale grâce à une gain de 79-73 sur le Brésil, dans le groupe B.

Du côté de l'heptathlon, Jessica Zelinka est troisième au classement général après quatre épreuves.

À la piscine, Ryan Cochrane a atteint la finale du 1500m nage libre en remportant facilement sa vague. Il s'est ainsi qualifié troisième au cumulatif, en prévision de la finale présentée samedi.

La Montréalaise Victoria Poon s'est également illustrée en atteignant la demi-finale de l'épreuve 50m style libre. Par ailleurs, le Canada a obtenu le dernier laissez-passer disponible pour la finale du relais masculin 4X100m QNI présentée samedi. Entre-temps, l'équipe féminine a raté la finale en terminant sixième de sa vague.

A la boxe, Custio Clayton de Dartmouth, en Nouvelle-Ecosse, a battu l'Australien Cameron Hammond 14-11 pour ainsi passer en quarts de finale chez les 69 kilos. Son prochain adversaire sera le Britannique Freddie Evans.

Au tir, Cory Niefer, de Saskatoon, a abouti au 38e échelon de la qualification avec 589 points au 50 mètres rifle couché.

PLUS:pc