NOUVELLES

500 manifestants à Amman lors d'un "vendredi de la liberté de la presse"

03/08/2012 08:48 EDT | Actualisé 03/10/2012 05:12 EDT

Quelque 500 personnes se sont rassemblées à Amman lors d'une manifestation baptisée "un vendredi pour la liberté de la presse", dénonçant des dispositions répressives contre les médias et réclamant des réformes globales, selon un journaliste de l'AFP.

La manifestation a démarré après la grande prière hebdomadaire, à partir de la mosquée Al-Husseïni. "Vendredi pour la liberté de la presse", annonçait une grande banderole, portée en tête du cortège.

"Le peuple veut la liberté de la presse", "le peuple veut la réforme du régime" ou encore "le peuple veut une réforme de la Constitution", scandaient les manifestants, en adaptant ainsi un slogan popularisé par le Printemps arabe: "le peuple veut la chute du régime".

"La liberté de la presse est l'une des réformes que l'on demande", a déclaré à l'AFP un responsable des Frères musulmans, Zaki Bani Archid.

La Jordanie a été épargnée par le mouvement de contestation qui a gagné le monde arabe en 2011, mais des manifestations ont lieu ponctuellement depuis plus d'un an pour réclamer des réformes politiques et économiques de fond, ainsi que des mesures contre la corruption.

str-mh/ao/vl

PLUS:afp