NOUVELLES

Ventes et profits en hausse pour Héroux-Devtek au premier trimestre

02/08/2012 07:32 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

LONGUEUIL, Qc - Les profits et ventes de l'entreprise québécoise de produits aérospatiaux et industriels Héroux-Devtek (TSX:HRX) ont progressé au premier trimestre de son exercice 2013 clos le 30 juin.

Le résultat net a augmenté de 8,4 pour cent pour atteindre 6,3 millions $, soit 20 cents par action, sur une base pleinement diluée. Il se situait à 5,8 millions $, ou 19 cents par action, lors de la période correspondante de l’exercice précédent.

Les ventes consolidées ont atteint 99,2 millions $. Elle ont augmenté de 8 pour cent par rapport à celles de 91,9 millions $ réalisées un an plus tôt. Elles comprennent un impact favorable de 1,5 million $ attribuable à l’évolution des devises par rapport à l’an dernier.

«Héroux-Devtek a enregistré une amélioration de ses résultats au premier trimestre grâce à l'augmentation des livraisons dans les marchés des gros porteurs commerciaux et des jets d'affaires, de même qu'à de fortes ventes de produits industriels. Les ventes de produits militaires ont également progressé», a indiqué le président et chef de la direction Gilles Labbé.

Le 17 juillet dernier, la société a annoncé la vente de la quasi-totalité des activités relatives à sa ligne de produits d'aérostructure et à sa ligne de produits industriels à Precision Castparts pour une contrepartie de 300 millions $. Cette vente lui permettra de réaliser un produit net d’environ 230 millions $, déduction faite des impôts et des frais connexes.

Héroux-Devtek conservera l’ensemble des installations d’ingénierie de conception et de fabrication de trains d’atterrissage et comptera plus de 1000 employés au Canada et aux États-Unis.

L'entreprise considère que les conditions sont «plutôt favorables» dans le marché de l'aérospatiale commerciale, et ce, puisque les fabricants de gros porteurs commerciaux augmentent la cadence de production de certains de leurs programmes d'envergure et anticipent une hausse des livraisons pour 2012.

Au 30 juin 2012, le carnet de commandes fermes de Héroux-Devtek s'élevait à 480 millions $, incluant 94,9 millions $ pour les activités qui seront vendues, comparativement à 493 millions $ trois mois plus tôt.

«Nous sommes enthousiastes à la perspective d'accroître encore davantage notre présence dans le marché des trains d'atterrissage», a affirmé Gilles Labbé.

Le siège social d'Héroux-Devtek est situé à Longueuil. L'entreprise possède des installations dans la région de Montréal, en Ontario, dans quelques villes américaines ainsi qu'à Querétaro, au Mexique.

À la Bourse de Toronto jeudi, le titre de la compagnie a clôturé à 11,31 $, en baisse de 19 cents.

PLUS:pc