NOUVELLES

USA: les nouvelles inscriptions au chômage repartent légèrement à la hausse

02/08/2012 09:15 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

Les nouvelles inscriptions au chômage sont légèrement reparties à la hausse pendant la quatrième semaine de juillet, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail alors que l'emploi est l'un des thèmes centraux de la campagne présidentielle.

Le ministère a indiqué que 365.000 demandes d'allocations de chômage avaient été déposées dans le pays du 21 au 28 juillet, en données corrigées des variations saisonnières, soit 2,2% de plus que la semaine précédente.

Ce chiffre est identique à la prévision médiane des analystes.

La semaine précédente, du 14 au 21 juillet, le nombre de nouvelles inscriptions avait baissé de près de 9%, signe de l'extrême volatilité de cet indicateur depuis le début juillet, liée notamment à l'industrie automobile. En moyenne sur un mois, l'indicateur des nouveaux chômeurs dégage toutefois une tendance assez claire: il a baissé pour la sixième semaine de suite, s'établissant à 365.500 nouvelles inscriptions, son niveau le plus faible depuis la mi-mars 2012.

En pleine campagne présidentielle, l'emploi va continuer à occuper l'agenda gouvernemental vendredi avec la publication des nouveaux chiffres du chômage dont le taux s'est établi à 8,2% en juin, un niveau élevé pour le pays, sur fond de ralentissement de la croissance américaine.

Mercredi, la Banque centrale des Etats-Unis (Fed), qui a confirmé le maintien de ses mesures de soutien à l'économie, a de nouveau prédit une amélioration très progressive du marché du travail.

jt/sl/bdx

PLUS:afp