NOUVELLES

Trois membres présumés d'Al-Qaïda arrêtés en Espagne

02/08/2012 09:41 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

MADRID - La police espagnole a arrêté trois membres présumés d'Al-Qaïda qui préparaient des attentats en Europe, a annoncé jeudi le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.

Les trois hommes, un Russe, un Tchétchène et un Turc, ont été interpellés mercredi à Ciudad Real et à La Linea, près de la frontière avec Gibraltar, selon la police.

Du matériel explosif assez puissant pour faire sauter un autobus a été retrouvé dans une maison de La Linea, a indiqué le ministre de l'Intérieur.

Rien ne laisse penser qu'ils visaient le territoire britannique de Gibraltar, mais «il y a des indications claires selon lesquelles ils préparaient un attentat en Espagne et ou un autre pays», a-t-il ajouté.

«Il s'agit d'une des opérations les plus importantes contre Al-Qaïda», a affirmé M. Fernandez Diaz. Il a souligné la collaboration des services de renseignement d'«alliés de l'Espagne».

Les autorités espagnoles surveillaient les suspects depuis un certain temps, a-t-il précisé.

Les deux hommes arrêtés à Ciudad Real s'apprêtaient à prendre un autobus venu de Cadiz pour se rendre à Irun, probablement pour passer en France, a avancé le ministre. Les deux hommes se trouvaient en Espagne depuis deux mois environ.

Des photos des suspects ont été diffusés. M. Fernandez Diaz n'a pas dévoilé l'identité des trois hommes, mais a précisé que le citoyen turc aurait joué le rôle de facilitateur, alors que les deux autres seraient des membres opérationnels de l'organisation terroriste ayant appris à piloter de petits avions. L'un des hommes est une personnalité d'Al-Qaïda et l'autre est un expert en explosifs et en substances toxiques, a dit le ministre.

Les trois hommes devraient être bientôt présentés devant un juge à Madrid et placés en détention en attendant leur inculpation formelle.

PLUS:pc