NOUVELLES

Syrie: Obama annonce 12 millions de dollars d'aide humanitaire en plus

02/08/2012 12:07 EDT | Actualisé 02/10/2012 05:12 EDT

Barack Obama a approuvé jeudi l'octroi de 12 millions de dollars d'aide humanitaire supplémentaires pour soutenir les Syriens qui doivent faire face aux "atrocités horribles" du président Bachar al-Assad.

Avec cette rallonge, ce sont au total 76 millions de dollars de nourriture, d'eau, de médicaments, de vêtements ou de kits hygiéniques qui ont été apportés à 1,5 million de personnes en Syrie, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

"Après près de 17 mois de conflit, la situation humanitaire est terrible et s'aggrave rapidement", estime la présidence américaine. "Les Etats-Unis saluent la générosité de la Turquie, de la Jordanie, du Liban, de l'Irak, et d'autres pays qui accueillent et aident les réfugiés qui fuient les atrocités horribles commises par le régime de Bachar al-Assad", poursuit-elle.

"Les Etats-Unis appellent tous les pays du monde à répondre à l'appel des Nations unies pour l'aide humanitaire en Syrie", ajoute le communiqué. "Nous exhortons également toutes les parties à assurer la sécurité des civils et des travailleurs humanitaires et à ne pas entraver la livraison de l'aide à ceux qui en ont besoin", poursuit le texte.

La Maison Blanche renouvelle aussi dans son communiqué son appel à Bachar al-Assad à céder le pouvoir pour favoriser une transition politique pacifique en Syrie et répète son engagement à travailler avec l'opposition syrienne et ses partenaires pour sortir du conflit.

Les Etats-Unis avaient déjà assuré qu'ils soutiendraient les rebelles syriens avec de l'aide humanitaire et des moyens de communication, mais ils se sont abstenus de fournir une aide militaire aux opposants au régime Assad.

Mercredi, des chaînes de télévision américaines ont rapporté que Barack Obama avait signé récemment un document secret autorisant un soutien clandestin aux rebelles syriens, une information qui n'a pas été commentée par la Maison Blanche.

col/mdm/lb

PLUS:afp